Vers une caravane du développement durable itinérante ?

Le développement durable occupe une place de plus en plus concrète dans l’organisation des événements culturels (festival…), populaires (vide-grenier…) et sportifs (championnat…). Cependant, il n’est pas facile d’agir pour l’environnement lorsqu’on est sous la contrainte de questions de logistique, de sécurité ou de rentabilité.

Le Réseau Éco-Événement vient de lancer une levée de fonds pour bâtir son nouveau projet nommé « Careevane » : une grande caravane-stand hors normes, ludique et mobile pour une présence remarquée sur les événements afin de faire prendre conscience au public qu’il est le premier maillon de la chaîne du développement durable.

Un nouveau pas vers l’éco-responsabilité événementielle…
Une étude menée en mai 2016 par GreenFlex soulignait un réel changement de comportement des Français face au développement durable. En effet, plus de 50 % des interrogés disaient vouloir « consommer autrement » : privilégier les produits éco-labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants.

Dans le même temps, les Français ont besoin de sortir, de se cultiver, de rencontrer et de découvrir ; ils sont des millions chaque année à participer à différents événements.

Pourtant, bien qu’il existe un réel besoin et un attrait du public, les organisateurs d’événements sont en difficulté pour s’insérer dans une réelle démarche de développement durable en lien avec leurs activités.

Alors que de plus en plus d’événements sont organisés, que l’on s’intéresse davantage au local, à la réduction des déchets, à la mobilité douce et à la valorisation d’alternatives, une association nantaise s’est demandée comment rendre accessibles ces pratiques à tous les organisateurs d’événements.

Le Réseau Éco-Événement, qui s’engage pour le développement durable, annonce une levée de fonds pour son projet baptisé Careevane. Lancée le 28 mars, elle a pour but de récolter au moins 7000 euros.

En théorie, tous les organisateurs d’événements sont sensibilisés à l’impact de leur manifestation, aux efforts qu’ils peuvent et doivent faire pour l’inscrire dans une démarche éco-citoyenne et responsable… Mais la théorie et la pratique ne se rejoignent pas toujours. Et les bonnes pratiques, les initiatives, l’humilité des petits gestes, se trouvent un peu isolés d’un événement à l’autre.

Boîte à outils, formations, informations, expérimentations… et bien plus encore, Réseau Éco-Événement est un portail pour les événements en matière de développement durable.

Une campagne de financement participatif est mise en place pour permettre à l’association d’investir dans le matériel nécessaire lui permettant d’intervenir directement sur les événements : La Careevane, un stand hors normes, ludique, mobile pour une présence remarquée sur les événements.

Dominique Behar, un des coordinateurs du réseau Eco Événements, annonce : « Le public est en demande de ce genre d’initiative. Il souhaite être vraiment impliqué, comprendre, se divertir et dialoguer, ce que nous permettra de faire notre Careevane. Elle fonctionnera comme un vrai point de ralliement. Imaginez-la s’installer lors d’un festival, dans la cour d’une école ou même dans la cité des congrès ! Elle nous aidera à faire prendre conscience au public qu’il est le premier maillon de la chaîne. Par ricochet, elle facilitera le travail des organisateurs et des bénévoles qui se sentiront épaulés dans leurs démarches. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine