L’ensemble des familles de la complémentaire santé viennent de créer une association dédiée à la gestion de leur dispositif technique de tiers payant commun.

Cette solution de tiers payant généralisé avait été annoncée en février 2015 par les trois fédérations : le CTIP, la FFSA et la FNMF. Elles  avaient alors pris l’engagement de proposer un dispositif de tiers payant répondant aux besoins des professions de santé.  L’association résultant de cette synergie organisera la coopération entre les différents acteurs (assurance maladie obligatoire, éditeurs de logiciels des professionnels de santé, opérateurs de tiers payant, GIE Sesam Vitale, etc.).

La vocation de cette structure  est de simplifier la mise en œuvre du tiers payant pour les professionnels de santé, dans l’intérêt des assurés et de l’ensemble des acteurs concernés par la dispense d’avance de frais.  Elle travaillera à la cohérence des outils de tous les acteurs impliqués dans le tiers payant. Et mettra en place, avec ses partenaires, un socle de règles communes : cahiers des charges, normes techniques et de gestion, etc. L’objectif étant d’améliorer et de moderniser les échanges entre les professionnels de santé et les organismes complémentaires. Les premiers  seront étroitement associés aux travaux, afin de construire des solutions faciles à utiliser et adaptées aux spécificités de chacun.

Annoncé le 1er juin 2015, ce dispositif sera testé dès la fin de l’année en cours.  Une expérimentation qui permettra de vérifier qu’il répond aux attentes de ses membres en termes de simplicité, de rapidité, de garantie de paiement et de qualité de service. Bien entendu, en fonction des résultats de ce test, des ajustements pourront être effectués pour prendre en compte leurs attentes et développer un dispositif permanent et opérationnel en 2017.

Côté organisationnel, le Conseil d’administration de l’association des complémentaires est composé de 18 membres : 5 institutions de Prévoyance, autant de sociétés d’assurances et idem pour les mutuelles, ainsi que des représentants du CTIP, de la FFSA et de la FNMF. Le président et les vice-présidents seront élus mi-juin par le conseil d’administration.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine