Grosso modo, les comparateurs affichent leur satisfaction vis-à-vis du décret d’application de la loi Hamon sur le contenu et les modalités de l’obligation d’information sur les sites comparateurs en ligne.

Par la voix de sa présidente, en l’occurrence Diane Larramendy, le Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque (GCAB) a salué mardi dernier la parution de ce texte : « en tant qu’intermédiaires réglementés, les comparateurs d’assurances et de banque respectaient déjà la plupart de ces obligations. Mais ce décret permet de clarifier les choses, cela va dans le sens d’une meilleure protection des consommateurs, c’est donc très positif. Il s’agit d’une nouvelle marque de reconnaissance de la catégorie. »

Pour la présidente du GCAB, il s’agit maintenant de veiller à la cohérence des textes : « Ce décret est publié alors que le gouvernement s’apprête à définir les obligations de transparence des plateformes dans le cadre du projet de loi sur le numérique. Il faudra bien sûr veiller à ce que les différents textes soient cohérents : c’est le meilleur gage de protection des consommateurs. »

A propos de ce texte, Hamid Benamara, directeur général du comparateur en ligne LesFurets.com, a ajouté : « nous nous félicitions de la publication de ce décret sur les comparateurs d’assurances qui va dans le sens des consommateurs en leur permettant de faire des choix plus éclairés. Ce décret prône en effet la transparence et l’impartialité des comparateurs, des valeurs que LesFurets.com défendent depuis leur création. 

Les consommateurs pourront ainsi profiter d’une information complète tant sur la valeur et le contenu des contrats que sur les liens qui unissent certains sites et compagnies. Ils pourront ainsi décider en toute connaissance de cause à quel contrat souscrire.

Chez LesFurets.com, nous avons le parti pris d’informer le plus clairement possible nos utilisateurs, notamment sur notre indépendance, ce qui nous permet de répondre d’ores et déjà à de nombreuses exigences listées par le décret. Nous serons en conformité complète d’ici le 1er juillet. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine