Loin d’être une nouveauté pour notre lectorat, cette affirmation vient d’être confirmée par une étude d’Axys Consultants effectuée par OpinionWay.

Intitulée « Les entreprises et le Big Data », cette enquête met en lumière »le paradoxe entre l’enjeu majeur que représente les Big Data pour les entreprises et le faible degré de maturité de la majorité d’entre elles sur cette technologie, voire leur frilosité sur le sujet. Et ce alors même que les Big Data sont porteurs d’opportunités stratégiques et de bénéfices avérés pour les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité », observe, d’entrée de jeu, Axys Consultants. Selon Marc Sailly, PDG d’Axys Consultants, « … il est essentiel aujourd’hui pour les entreprises de prendre conscience de ces enjeux et de savoir prendre le virage du Big Data, avec les investissements technologiques et humains que cela implique, si elles veulent gagner en efficacité et en performance. »

Parmi les conclusions de cette enquête, 77 % des dirigeants interrogés jugent que le niveau de maturité de leur entreprise dans l’exploitation des données est élevé. Pourtant, l’utilisation du Big Data reste marginale (moins d’une entreprise sur 5), et 25 % des dirigeants sont capables de donner une définition précise de cette technologie. Avant tout, le Big Data est synonyme de traitement d’une quantité de données très importante selon 64 % des réponses sachant que cette technologie reste encore floue dans l’esprit du panel. Après définition précise, 68 % des répondants jugent que les entreprises de leur secteur sont en retard dans le domaine du Big Data.

En fait, seulement 14 % des dirigeants d’entreprises déclarent prévoir des investissements dans les technologies de Big Data à court ou moyen terme. Et les entreprises qui n’ont pas encore investi dans le domaine ont encore moins l’intention de le faire dans le futur que celles qui l’ont déjà fait !

Enfin, les dirigeants d’entreprises ayant mis en place mis en place cette technologie, considèrent qu’elles génèrent des bénéfices indéniables : ils sont 78 % à considérer qu’elle introduit une meilleure rentabilité, une aide à la prise de décision, une meilleure réponse aux attentes du marché. Pour autant, ils existent des freins avec en tête la complexité des infrastructures / matériels / logiciels selon 50 % des interviewés et l’absence de compétences internes pour 42 %.

Méthodologie

Cette étude d’Axys Consultants/OpinionWay a été réalisée en avril/mai 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 500 dirigeants d’entreprises de 50 salariés et plus (hors secteur public)

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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