C’est la grande conclusion de l’enquête dévoilée dans le cadre de la journée utilisateurs 2016 (RGI Next – UX Factor).

Selon cette étude, « plus de 80 % des consommateurs européens aimeraient que les Smart technologies soient exploitées dans le secteur de l’assurance ; pourtant les porteurs de risques sont en retard en termes d’investissements en la matière. »

En cette période de foisonnement en matière d’innovation marquée par la généralisation des “Big Data” et des “Smart technologies”, le marché de l’assurance a l’opportunité de connaître une véritable révolution technologique, pourtant il semble encore accuser un retard dans sa mise en place. En effet, « plus de 80 % des consommateurs européens sont disposés à utiliser les technologies intelligentes appliquées aux services d’assurance, tandis que les assureurs sont encore lents à saisir les opportunités de la numérisation. »

Comme l’explique Vito Rocca, PDG de RGI, “les résultats de la recherche conduite par Celent nous donnent une image claire de la révolution numérique qui a lieu dans l’industrie européenne des assurances, ce qui peut être une excellente occasion de prendre aussi en considération le rôle social des assureurs. Et d’ajouter : “grâce à notre position privilégiée sur le marché de l’assurance, nous sommes en mesure d’anticiper les scénarios d’évolution en présentant la nouvelle version de “PASS_Insurance”, le logiciel le plus innovant sur le marché européen aujourd’hui. PASS_Insurance permet aux assureurs de faire évoluer leur modèle opérationnel interne et, par la même, de s’ouvrir à l’innovation des Smart Technologies et de saisir la grande opportunité qu’elles apportent afin de changer l’image de l’industrie de l’assurance. La relation entre l’assureur et le consommateur peut désormais faire l’objet d’applications, par exemple pour un smartphone”.

Si la direction est claire, l’enquête réalisée par RGI-Celent permet de comprendre que le chemin à parcourir est encore long. En effet, l’ouverture des consommateurs aux innovations technologiques est réelle, mais il est évident que les assureurs européens sont toujours en retard en matière d’investissement dans les Smart Technologies. Par exemple, seulement 1 assureur sur 5 a investi dans la reconnaissance vocale ou l’analyse sémantique et seulement 1 sur 10 dans la robotique, le “Robo Advice”, la recherche automatisée de données, ou dans les outils de “Sentiment Analysis”.

Un autre aspect très intéressant de l’enquête concerne l’utilisation de Big Data par les assureurs et les attentes des consommateurs à l’égard du partage de leurs informations. Selon les assureurs, les plus intéressantes données concernant les consommateurs sont leur comportement automobile et leurs “credit scores” (84 % des assureurs), suivi de près par les données en matière de santé (79 %). Mais, qu’est-ce que les consommateurs attendent, eux, de l’usage de leurs données privées ? Ils s’attendent surtout à des produits et des services à moindre coût (39 %), plus réactifs (31 %) et plus personnalisés (29 %).

Les opportunités pour la croissance du marché sont nombreuses, mais les assureurs ont encore un long chemin à faire, pour lequel ils peuvent toujours compter sur le soutien et l’expertise de sociétés telles que RGI. Au cours de “RGI Next – UX Factor”, cette société a présenté la nouvelle version de PASS_Insurance, le logiciel qui permet de gérer aussi bien les modes actuels que futurs d’activité et qui est conçu pour utiliser les réseaux sociaux. Il intègre les Smart Techologies qui peuvent aider aux démarches commerciales, dont la domotique, les “Black Box” et l’Intelligence Artificielle.

Méthodologie : Ces chiffres sont issus d’une étude sur l’état de la numérisation du secteur de l’assurance en Europe que RGI, leader dans la production de progiciels pour les assureurs, a lancé en 2015 en collaboration avec Celent – Oliver Wyman Group. Les résultats de cette enquête consacrée à ” L’usage de Big Data et des Smart Technologies dans l’Assurance” ont été présentés lors de l’événement annuel de la société RGI, intitulé “RGI Next-UX Factor”. L’enquête a porté sur 60 sociétés d’assurance européennes et 1 284 consommateurs. Elle a permis d’analyser l’évolution d’un marché qui peut grandement bénéficier de Big Data et des Smart Technologies.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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