Pour 2,1 Mds $ (1,8 Md $ en cash), le constructeur vient d’acquérir la totalité du catalogue de serveurs et de Switchs d’IBM : BladeCenter, System X, Flex System, NeXtScale, iDataPlex. Bien entendu, cette acquisition porte également sur les logiciels associés.

Cette acquisition pour le moins stratégique pour le groupe chinois le positionne désormais comme troisième fournisseur mondial de son marché avec un chiffre d’affaires de 42 Mds$. Elle sera finalisée aujourd’hui, 1er octobre 2014, selon les deux acteurs.

L’opération intervient après celle conduite en 2005 entre les deux acteurs. On s’en souvient, IBM lui avait cédé son activité de PC. Désormais, Big Blue recentre ses efforts sur le périmètre des mainframes System z et ses appliances PureApplication, PureData, etc. On le sait, ces outils sont très prisés par le monde de la finance, des banques et des assurances.

Les mainframes gardent leur place chez IBMmatmut assurance emprunteur

Poids de l’histoire oblige, ces machines auxquelles sont adossés les sites centraux de grands groupes portent leur patrimoine applicatif. On aurait imaginé mal leur transfert sans inquiétude à un autre acteur. Pour autant, la couche revendue concerne également les entreprises de ce secteur. Il est donc important de savoir à quel tempo sera réalisé le passage de flambeau.
Le nombre de pays utilisateurs des technologies rachetées par Lenovo étant important, il entend procéder à une transition sans heurt sur le périmètre EMEA. La date buttoir logique étant la fin de l’exercice en cours.

Du reste, IBM va pourvoir se recentrer sur ses composants grands systèmes que beaucoup avaient enterré au milieu des années 90. Revirement de destin pour ces plates-formes qu’IBM a su requinquer. De la CNP à Allianz, en passant par AXA et les acteurs bancaires, les architectures zOS ont su regagner leur place dans les systèmes d’information alors même que le virage du Net les vouait à l’obsolescence pouvait-on entendre ici et là. La vision stratégique d’IBM a été, sur ce point, porteuse.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine