Mois après mois, le placement préféré des Français conforte sa place de chouchou avec des chiffres toujours positifs. Le mois de juillet 2015 confirme cette tendance.

Pour le septième mois de l’année 2015, l’assurance vie affiche une collecte nette de 3,4 milliards d’euros. Selon Philippe Crevel, directeur du cercle de l’épargne, « le mois de juillet est, en règle générale, assez favorable à l’assurance-vie. Les épargnants effectuent des versements avant de partir en vacances, versements également nourris des éventuelles primes de fin de premier semestre. Même en pleine tourmente en 2012 comme en 2013, le mois de juillet s’était traduit par une collecte positive. »

Profitant également de la baisse du taux du Livret A notamment, l’assurance vie poursuit sur sa lancée. Ainsi, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances en cumul depuis le début de l’année est de 80,9 milliards d’euros comparé aux 77,8 milliards d’euros sur la même période, en 2014.

Les versements s’inscrivent également dans la même tendance. Ceux effectués sur les supports en unités de compte (UC) représentent 16,4 milliards d’euros depuis le début de l’année (+ 35 % par rapport à la même période en 2014). Et pèsent 20 % des cotisations en 2015. Quant aux prestations versées par les sociétés d’assurances sur la même période, elles s’élèvent à 65,2 milliards d’euros là où elles représentaient 63,2 milliards d’euros sur les sept premiers mois de l’an dernier. De son côté, la collecte nette s’établit à 15,7 milliards d’euros depuis le début de l’année et 7,7 milliards de cette épargne aux supports en unités de compte, qui n’ont pas, manifestement, pâti des difficultés de la crise grecque. Dans ce contexte, L’encours de ce placement (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 572,1 milliards d’euros à fin juillet 2015.

Plus généralement, l’assurance vie montre une bonne résilience face à la baisse des taux d’intérêt. Comme l’explique le directeur du Cercle de l’épargne, elle joue « … sur la garantie de capital qu’elle offre avec les fonds en euros et les perspectives de rendement qu’ouvrent les unités de compte. Par ailleurs, le recul de l’investissement immobilier des ménages et le très faible rendement des produits de taux contribuent évidemment à la bonne santé de l’assurance-vie. D’ici la fin de l’année, ce produit devrait continuer à enregistrer une croissance correcte même si une amélioration est attendue pour l’investissement immobilier. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine