1097860_28521025Les résultats du baromètre CCE-ENSAE sur l’activité des entreprises françaises dans le monde en mars 2013 met en avant un léger repli. Mais montre qu’elle reste globalement bien orientée.

Selon ce baromètre, le repli des anticipations à un an de la conjoncture mondiale enregistré en mars ne remet pas en cause la tendance constatée depuis août 2012. Celle-ci correspond à un assez bon niveau de l’activité économique dans le monde. Le climat des affaires retrouve des niveaux très favorables en Asie. En Amérique du Nord et en Amérique du Sud, tout comme en Afrique et au Moyen Orient. Dans ces différentes contrées, les anticipations sont supérieures à la moyenne mondiale. L’Europe continue de se singulariser par la persistance d’un certain pessimisme, surtout en Europe du Nord. On retrouve les mêmes anticipations pour les entreprises françaises pour elles-mêmes. Cependant, en Europe Centrale l’optimisme reprend le dessus.

Quid des évolutions récentes et des perspectives de l’activité des entreprises françaises à trois mois ? Ici aussi, le baromètre note un repli de l’indicateur, que ce soit pour l’activité récente comme pour les perspectives à trois mois, sans que la tendance positive constatée depuis l’été 2012 soit remise en cause. Les résultats de l’Europe du Nord sont proches de la stabilité alors que ceux de l’Europe de l’Ouest et de l’Est traduisent un recul de l’activité récente. Les Amériques, le Moyen Orient et l’Asie sont les régions où la

progression de l’activité est la plus importante.

Quant à l’investissement des entreprises françaises, attendue depuis peu, il reprend dans le monde. Cette reprise est plus sensible en Amérique du Nord, selon le baromètre. En Europe du Nord, elle y est tout aussi dynamique, à la différence de l’Europe Continentale, où elle recule.

Dans ce contexte, l’emploi reste mal orienté. La totalité des entreprises de l’Hexagone revoient leurs effectifs à la baisse, tout particulièrement dans l’Union européenne. Seules l’Amérique du Nord, l’Afrique et le Proche-Orient semblent créer des emplois.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine