La perte de données devient une réalité inquiétante, si l’on en juge d’après la dernière étude internationale réalisée par Vanson Bourne pour le compte d’EMC.

Chaque année, ce désastre occasionnerait une perte financière de plus de 1,7 Mds de dollars. Un volume qui tient compte des interruptions d’activité. Plus généralement, la hausse de la perte de données est estimée à 400 % par rapport à 2012. Face à cette triste réalité, 71 % des entreprises manquent de confiance dans leur potentiel à redémarrer leurs activités après une interruption.

Pourtant, le nombre d’incidents liés à la perte de données diminue globalement. En revanche, quand désastre il y a, le volume des données concerné est très important. 64 % des entreprises interrogées ont enregistré une perte de données voire des interruptions d’activité au cours des 12 derniers mois.

Par ailleurs, 51 % des entreprises n’ont mis en place aucun plan de reprise d’activité après sinistre. 62 % des sondés ont estimé que le Big Data, la mobilité et le cloud hybride sont difficilement protégeables. Sachant que les assurances et les banques peinent à déployer leurs données dans le Cloud, on peut facilement en déduire qu’ils sont peu concernés par ce genre de désastre.

Au-delà de ce constat qu’elle ne couvre pas, cette enquête classe son panel dans quatre catégories. 87 % des sociétés sont classées dans les deux catégories inférieures pour leur maturité dans le domaine de la protection des données. 13 % sont en pointe, 2 % comme des leaders et 11 % comme des  Adopteurs.

 

Méthodologie

Étude réalisée de manière indépendante par Vanson Bourne entre août et septembre 2014. Les sondés étaient des décideurs informatiques au sein d’entreprise employant plus de 250 personnes. L’étude portait sur un total de 3300 personnes dans 24 pays : 200 sondés par pays aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, et 125 sondés par pays au Canada, Mexique, Brésil, Russie, Afrique du Sud, Turquie, É.A.U., Italie, Suisse, Pays-Bas, Australie, Japon, Chine, Corée, Inde, Singapour, Hong Kong, Philippines, Thaïlande et Indonésie.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine