La société présente un aperçu des technologies et services relatifs à Holistic Connectivity CAR, véhicule connecté. Au cœur de ce dispositif, les Big data et données embarquées.

Continental offre un aperçu des technologies et services liés au véhicule connecté avec Holistic Connectivity Car.

Dans cette présentation, les services connectés intègrent les informations contextuelles inhérentes à l’état du conducteur et anticipent ses actions. Parmi les applications présentées, celle centrée sur la station-service du futur ainsi que la connexion au domicile du conducteur utilisant des médias enrichis grâce à une solution « Smart home ». Une interface homme-machine (IHM) intuitive ainsi qu’une architecture basée sur le protocole IP font partie de ce modèle.

Pour Continental, « du système électronique des véhicules, en passant par les services, jusqu’aux systèmes d’analyse du Big data, ce véhicule aura des répercussions sur une grande variété de technologies. » En fait, la société présente des solutions qui contribuent à la mobilité intelligente du futur. Et le véhicule fait désormais partie de l’Internet et devient un système ouvert.

Selon cet acteur, « pour être en mesure de proposer de véritables services à valeur ajoutée, les véhicules connectés doivent disposer d’informations contextuelles : quel est l’état actuel du véhicule et plus particulièrement de son conducteur ? Comment l’environnement du véhicule affecte-t-il les fonctions et les services ? Cette nouvelle étape importante pourra être franchie en intégrant des données embarquées provenant tout autant des systèmes de diagnostic du véhicule que d’un large éventail de capteurs, avec des informations du Cloud, telles que des informations extrêmement précises sur l’état de la circulation ou les résultats d’algorithmes de traitement de méga-données (Big Data). »

Dans ce modèle, l’utilisateur est toujours connecté à son environnement numérique. Le véhicule propose des fonctions intelligentes intégrant le contexte ; ces fonctionnalités sont en mesure d’anticiper les actions de l’utilisateur. Un large écran central fournit une interface visuelle reconfigurable ainsi qu’un dialogue naturel et adaptatif. Celui-ci permet à l’utilisateur de bénéficier des services connectés de manière sécurisée et adaptée à la situation de conduite.

Les services contextuels présentés dans le démonstrateur portent sur l’exemple d’une « station-service du futur » réalisée avec la contribution de Total : le véhicule Holistic Connectivity informera le conducteur du fait qu’il lui faut faire le plein de carburant, et lui communiquera également d’autres besoins complémentaires : l’appoint d’huile, le réglage de la pression des pneus, etc. Grâce à une communication bidirectionnelle, la station-service pourra proposer la promotion d’offres spéciales sur l’écran central (remise sur le lavage du véhicule, par exemple).

Enfin, la plate-forme « Maison intelligente à véhicule intelligent » constitue un autre exemple de services connectés. Comme l’explique Continental, « elle présentera des informations provenant du domicile du conducteur sur les écrans du véhicule, lesquelles permettront de proposer des applications telles que la notification d’un livreur de colis sonnant à la porte du domicile. La plate-forme est également en mesure d’identifier les habitudes du conducteur, et de les utiliser pour contrôler des fonctionnalités de la maison intelligente telles que la température ou l’éclairage des pièces. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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