En vue d’évaluer et d’encadrer les activités financières des entreprises à la suite des dernières principales crises financières mondiales, les experts de la finance ont mis au point ce référentiel.

La vocation de ce standard est de mesurer la qualité de la gestion financière d’une entreprise. MSI 20000, qui signifie Market Standard Indicator indice 20000, est le premier référentiel élaboré par des financiers, pour des financiers. Il est le fruit d’un projet collectif regroupant des experts économiques et financiers de dimension internationale.

De droit suisse, l’organisation MSI est l’autorité de diffusion et de régulation du référentiel mis au point. En fait, MSI 20000 constitue un standard de bonne gouvernance financière et présente les exigences relatives à la bonne gouvernance financière d’une structure.

L’évaluation de la qualité de l’activité financière des entreprises auditées se fait à travers deux axes : la solidité financière et la performance financière.

Une structure certifiée au standard MSI 20000 aura la capacité de faire valoir sa qualité de gestion financière auprès de ses actionnaires, des investisseurs, des institutions financières et des clients.

Comment fonctionne ce nouveau standard ? L’organisme de certification habilité à le délivrer effectue un diagnostic à partir des états financiers de la structure auditée et du cahier des charges MSI 20000, utilisés respectivement comme base et support à l’audit. Les états financiers fournis — qui ont été certifiés par les commissaires aux comptes — sont alors confrontés au cahier des charges MSI 20000. Celui-ci intègre une batterie de ratios et de modèles financiers propres à chaque secteur d’activité, considérés comme les instruments les plus pertinents, les plus fiables et les plus aboutis de la sphère financière moderne.

Après confrontation avec les états financiers d’une structure, un score global est attribué. Il doit dépasser le seuil requis pour que la certification MSI 20000 soit attribuée à la société. Le caractère universel de la certification et l’unicité de sa méthodologie garantissent l’équité de la certification qui puise sa crédibilité dans l’approche mathématique de ses schémas de mesure, écartant toute forme de subjectivité. Elle permet de conforter l’environnement de la société certifiée sur la qualité de son activité financière, et offre la possibilité de constituer un outil de perfectionnement et de prise de décision en termes de stratégies financières, en partant des rapports d’évaluation transmis par l’organisme de certification.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine