La nouvelle version du service e-Carte Bleue, qui permet de générer des numéros de carte de paiement à usage unique, est désormais accessible à partir d’un mobile ou d’une tablette.

Cette solution de paiement en ligne universelle permet de régler les achats sur les sites de e-commerce du monde entier. D’ores et déjà, elle est proposée par plusieurs banques en France et compte plus de 2 millions d’utilisateurs ayant effectué plus d’un milliard d’euros d’achats au cours des douze derniers mois. e-Carte Bleue propose d’effectuer des paiements en ligne au moyen d’un numéro de carte de paiement à usage unique et répond à la norme 3DSecure « Verified by Visa ».

Son mode opératoire est simple. Une fois inscrit à ce service via sa banque, l’utilisateur a trois étapes pour générer et utiliser son numéro de carte à usage unique après avoir téléchargé l’application sur un ordinateur (Windows), ou en exploitant la version web sur tout support (PC, MAC, mobile ou tablette) : une connexion au moyen de son identifiant et mot de passe ; la saisie du montant total de l’achat que l’on souhaite régler, en précisant si besoin la devise utilisée, ainsi que la date de validité souhaitée du numéro de carte à usage unique ; renseigner le numéro de carte, la date de validité et le cryptogramme visuel communiqués par le service e-Carte Bleue sur le site marchand de son choix. Une fois ce numéro utilisé, il ne pourra plus être réutilisé sur un autre site.

L’ouverture sur les supports mobiles pourrait accélérer la généralisation de l’utilisation de la e-Carte Bleue. Mais comme le montre l’enquête de SAS (cf. rubrique technologie), la cyber-sécurité reste l’un des freins au recours au moyen de paiement électronique même si celui-ci permet de combattre la fraude comme c’est le cas pour la e-Carte Bleue ?

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine