L’organisme caritatif vient de publier son 33ème rapport statistique annuel. Et fait le point sur l’évolution de la pauvreté dans le pays ainsi que ses conséquences sur les personnes en situation de précarité.

Cette étude est réalisée à travers l’analyse de la situation des personnes accueillies par l’association l’an dernier. Il s’agit d’un panel de 90 000 situations. Un véritable indicateur qui éclaire les cas liés à la pauvreté. Au total, près de 600 000 familles ou personnes seules en difficulté ont été rencontrées en 2014 par de cet organisme. 75 % parmi elles font partie des 4 % des plus pauvres de la population française.

Le profil des ménages qui s’en dégage se compose de 30 % de familles monoparentales, 23 % de couples avec enfants, 41 % de personnes seules et 6 % de couples sans enfants.

D’autre part, le Secours catholique met en exergues différentes difficultés à travers son enquête : la mobilité est un préalable indispensable à l’accès à l’emploi, à la formation, aux soins mais également à une vie sociale et familiale active. Et les personnes dans la précarité  se battent au quotidien en vue de rester dignes.

Quid du niveau de vie des personnes accompagnées par cet organisme ?  Elles gagnent 535 euros mensuels alors même que le seuil de pauvreté s’élève à 1 000 euros mensuels. 58 % des ménages déclarent avoir des impayés (électricité et/ou loyer). En 2014, le nombre de personnes sans ressources s’élève à 18% vs 15% en 2010.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine