la conjugaison de l’intelligence artificielle et de la téléconsultation de cet outil améliore le bien-être des seniors. Depuis 2017, Hellocare  et Cutii, plate-forme de mise en relation à distance pour les seniors vivant seuls chez eux unissent leur force. Objectif : permettre aux personnes âgées équipées du robot-assistance Cutii d’accéder à un service de téléconsultation médicale et faciliter leur accès aux soins. Avec une mise en marché prévue pour 2019, ce projet vise à lutter contre l’isolement et à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées.

Imaginée en 2016 à la suite d’un appel d’offres du Cluster EuraSanté, Cutii est une plate-forme de mise en relation entre les seniors et les aidants. Il s’agit d’un robot-social qui fonctionne par commande vocale et qui permet, à travers des activités proposées à domicile, de recréer du lien social et lutter contre l’isolement des personnes âgées. La solution, récompensée lors du CES de Las Vegas en janvier 2017 dans la catégorie « Tech for A Better World », a suscité un réel enthousiasme parmi les acteurs de la santé. Le prototype mis en œuvre est rapidement placé chez 18 personnes âgées, leur permettant d’échanger avec leurs proches et près d’une trentaine d’animateurs proposant des activités diverses (yoga, sophrologie, témoignages d’enfants, visite de musée, gym douce, etc. ).

« Doté d’Intelligence Artificielle et d’une reconnaissance faciale, Cutii est une aide précieuse pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées.  Il est capable de repérer une personne dans une pièce et de bouger en fonction. Très rapidement, il a été nécessaire de l’enrichir d’une offre de téléconsultation pour proposer un produit complet. Son lancement sur le marché du médical nécessitait de trouver un acteur fiable et répondant à notre besoin : nous nous sommes donc naturellement tournés vers Hellocare », commente Antoine Bataille, CEO de Cutii.

Dès 2017, les équipes des deux start-ups ont travaillé ensemble pour intégrer le service de téléconsultation Hellocare à la plate-forme Cutii. En proposant ce service de télémédecine, Cutii permet aux personnes âgées d’obtenir des conseils médicaux ainsi qu’une consultation à distance afin d’être rassurées et soignées depuis chez elles. Egalement, si cela est nécessaire, les médecins de la plate-forme peuvent prescrire des ordonnances digitales aux seniors, valides dans toutes les pharmacies.

Les seniors équipés du robot-assistance peuvent ainsi, à travers son interface, avoir accès à un médecin en moins de 2 minutes en vidéo tous les jours 24h/24. D’ici à 2020, des équipements extérieurs pourront être connectés à Cutii (tensiomètre, balance, etc.).

« Nous sommes ravis d’accompagner Cutii dans cette aventure technologique. L’intégration d’Hellocare offre de nombreux avantages : elle améliore le suivi médical des seniors et rassure les familles. Il s’agit d’un marché naissant. De nombreuses évolutions peuvent donc être imaginées sur la plateforme, telles que la commande 100% vocale, la commande de médicaments en ligne, la livraison à domicile », explique Mathilde Le Rouzic, co-fondatrice d’Hellocare.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine