autoSelon les spécialistes des quatre roues, le marché de l’automobile neuve français devrait enregistrer une hausse de 3 % l’année prochaine. Pourtant l’année en cours ne devrait pas être flamboyante. Selon les prévisionnistes, elle devrait afficher une embellie comprise entre 1,5 et 1,7 %.

L’optimisme affiché pour l’année en cours semble se confirmer, mois après mois. Ainsi, le BIPE table sur une hausse de 1,5 %, à 1,817 million de véhicules particuliers neufs (contre + 1,6 % à fin août). Pour l’année prochaine, beaucoup d’observateurs tablent sur une belle reprise de la demande. C’est le cas si l’on s’en tient aux prévisions d’Euler Hermes (+3 %), là où le Bipe se veut plus optimiste avec +3,1 % soit un total de 1,873 million de voitures immatriculées.

De son côté, l’observatoire Cetelem a apporté également son lot de prévisions sur le marché de l’auto en 2015, à l’échelle mondiale. Selon cette étude, « l’industrie automobile surfe sur une vague de croissance qui, au niveau mondial et depuis 4 ans, ne fait pas défaut. L’année 2014 sera une nouvelle année record en nombre d’immatriculations de véhicules légers neufs avec une hausse attendue de 3,2 % des ventes à 85 millions d’unités. Cette belle santé du secteur s’explique par la bonne tenue des 3 principaux marchés de véhicules particuliers. La Chine, premier marché mondial depuis 2009, devrait terminer l’année en hausse de 8,8 % (19,5 millions de véhicules). Les Etats-Unis retrouvent les niveaux d’avant crise avec 16,2 millions d’immatriculations attendues en 2014 (+60 % par rapport à 2009, light-trucks inclus). L’Europe de son côté a enfin repris le chemin de la croissance après des années de crise : + 6,4 % à 13,1 millions d’unités. En 2015, les ventes devraient continuer de progresser de 3,6 % dans le monde pour établir un nouveau record à plus de 88 millions de véhicules légers neufs vendus. En Europe, la hausse sera moins significative que cette année (+3,1 %). Pour le marché français, nous prévoyons une hausse de 3,1% en 2015 à 1 873 000 unités. »

On le voit, le marché de l’automobile semble avoir de beaux jours devant lui.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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