autoSelon les spécialistes des quatre roues, le marché de l’automobile neuve français devrait enregistrer une hausse de 3 % l’année prochaine. Pourtant l’année en cours ne devrait pas être flamboyante. Selon les prévisionnistes, elle devrait afficher une embellie comprise entre 1,5 et 1,7 %.

L’optimisme affiché pour l’année en cours semble se confirmer, mois après mois. Ainsi, le BIPE table sur une hausse de 1,5 %, à 1,817 million de véhicules particuliers neufs (contre + 1,6 % à fin août). Pour l’année prochaine, beaucoup d’observateurs tablent sur une belle reprise de la demande. C’est le cas si l’on s’en tient aux prévisions d’Euler Hermes (+3 %), là où le Bipe se veut plus optimiste avec +3,1 % soit un total de 1,873 million de voitures immatriculées.

De son côté, l’observatoire Cetelem a apporté également son lot de prévisions sur le marché de l’auto en 2015, à l’échelle mondiale. Selon cette étude, « l’industrie automobile surfe sur une vague de croissance qui, au niveau mondial et depuis 4 ans, ne fait pas défaut. L’année 2014 sera une nouvelle année record en nombre d’immatriculations de véhicules légers neufs avec une hausse attendue de 3,2 % des ventes à 85 millions d’unités. Cette belle santé du secteur s’explique par la bonne tenue des 3 principaux marchés de véhicules particuliers. La Chine, premier marché mondial depuis 2009, devrait terminer l’année en hausse de 8,8 % (19,5 millions de véhicules). Les Etats-Unis retrouvent les niveaux d’avant crise avec 16,2 millions d’immatriculations attendues en 2014 (+60 % par rapport à 2009, light-trucks inclus). L’Europe de son côté a enfin repris le chemin de la croissance après des années de crise : + 6,4 % à 13,1 millions d’unités. En 2015, les ventes devraient continuer de progresser de 3,6 % dans le monde pour établir un nouveau record à plus de 88 millions de véhicules légers neufs vendus. En Europe, la hausse sera moins significative que cette année (+3,1 %). Pour le marché français, nous prévoyons une hausse de 3,1% en 2015 à 1 873 000 unités. »

On le voit, le marché de l’automobile semble avoir de beaux jours devant lui.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine