Lancé en septembre 2013, ce support d’épargne centré sur la promotion du dynamisme économique régional enregistre un succès remarquable. Selon la Banque Populaire Atlantique, il totalise déjà 61,5 millions d’euros collectés.

En un peu plus de six mois, le Livret Investissement Local de la Banque populaire Atlantique a engrangé plus de 3 000 souscriptions. Les sommes collectées ont été reversées sous la forme de crédits pour le financement de projets d’entrepreneurs locaux (artisans, commerçants, PME etc.), participant directement et concrètement à la compétitivité et au dynamisme des entreprises du territoire.
L’objectif de collecte annoncé par l’établissement est de 100 millions d’euros en un an. Une barre symbolique qui sera atteinte facilement, si la tendance observée se maintient.

Plus généralement, ce produit d’épargne a vocation à contribuer à l’enveloppe de crédit annuelle à destination des professionnels et PME. « Pour 2014, nous avons décidé d’allouer une enveloppe de 630 millions d’euros de crédits aux acteurs économiques régionaux. C’est pour nous et pour les conseillers Professionnels et Entreprises de nos 175 agences, le meilleur moyen de démontrer notre engagement concret auprès des créateurs et professionnels installés. C’est tout le sens de notre politique responsable et engagée : la solidarité et l’ancrage économique régional font partie des gênes de la Banque Populaire Atlantique », indique Olivier de Marignan, directeur général.

Le principe de fonctionnement de ce placement est tout aussi simple que celui des autres livrets : la banque collecte l’épargne auprès de ses clients sur un livret totalement sécurisé et la reverse sous forme de financements aux entreprises et professionnels de la région. Très rapidement, les clients ont répondu présents à cette proposition d’épargne solidaire. Pour la Banque Populaire Atlantique, cette initiative illustre sa volonté d’être le partenaire privilégié de celles et ceux qui investissent – et s’investissent – pour l’emploi et le dynamisme du territoire.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine