Malmené par les bruits de couloirs insinuant la baisse de son rendement, le naguère placement préféré des Français résiste en décembre 2013 là où plus d’un observateur tablait sur une baisse de ses performances.

Le Livret A n’est pas mort. Témoin sa collecte et celle du Livret Développement Durable (LDD) en décembre 2013 a été positive de 0,73 milliard d’euros. Du même coup, l’année 2013 apparaîtra dans les annales comme un bon cru avec une collecte nette totale de 19,1 milliards d’euros. On se souvient que les relèvements de plafond avaient eu pour impact une collecte nette autrement plus importante de plus de 49 milliards d’euros là où en 2011, elle affichait 17,49 milliards d’euros.
Pris séparément, chacun de ces deux produits affiche des performances somme toute intéressantes. La collecte nette a été positive pour le Livret A de 350 millions d’euros. Ce qui la porte à 12,14 milliards d’euros en 2013. Quant au Livret de Développement Durable, il a engrangé une collecte positive de 380 millions d’euros en 2012 et une collecte nette sur l’année de près de 7 milliards d’euros (6,96).

Quid de l’encours avec les intérêts capitalisés ? Il s’élève à 367,2 milliards d’euros dont 266 milliards d’euros pour le Livret A et 101 pour le LDD. Les intérêts capitalisés ont atteint 5,5 milliards d’euros pour ces deux placements réglementés. Selon Philippe Crevel, Secrétaire général du Cercle des Epargnants, « les résultats du mois de décembre marquent une petite rupture après 3 mois successifs de décollecte. Le mois de décembre est, en règle générale, profitable à l’épargne de court terme. Les salariés qui bénéficient de primes en fin d’année les placent à court terme en attendant soit de les dépenser ou de les affecter à d’autres types de placements. » Et d’ajouter : « Au regard des résultats de ces dix dernières années, la collecte du mois de décembre 2013 est faible. En moyenne, elle est supérieure à 2 milliards d’euros. Du fait du faible taux de rendement du Livret A, les ménages ont sans nul doute laissé une grande partie de leurs disponibilités sur leurs comptes courants. Ce résultat conforte donc la décision du Gouvernement de maintenir du moins jusqu’au 1er août le taux de l’épargne réglementée à 1,25 %. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine