Le Financial Services Agency (FSA) du Japon a signé deux accords-cadres, respectivement avec  l’Autorité  des  marchés  financiers  (AMF)  et  l’Autorité  de  contrôle  prudentiel  et  de résolution (ACPR)  afin de promouvoir l’innovation au sein de leurs marchés respectifs. Ceci conduira   à   des   échanges   accrus   sur   les   tendances d’innovation, les   questions   de réglementation et toutes les informations pertinentes relatives à l’innovation dans le secteur financier.  Ces  accords-cadres incluent  également  des  mécanismes  de  référencement  des acteurs innovants, facilitant ainsi leur entrée sur les marchés français ou japonais. La France et le Japon soutiennent déjà le développement des FinTech et l’innovation dans le secteur financier,  tout  en  veillant  à  ce  que  les  réglementations  soient  adaptées à la protection des consommateurs et à la stabilité financière.

Plus spécifiquement, les autorités accompagnent   ces   nouveaux   acteurs   de   marché pour les   demandes d’autorisation et l’application de la  réglementation.  Une coopération  renforcée  entre  les  autorités  est essentielle  dans  la  mesure  où  les  FinTech  et  d’autres  innovateurs  financiers  offrent davantage de services au niveau mondial.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine