Myriam EL Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique se rendront demain à l’Ecole 42, en vue de procéder au lancement du hackathon sur le CPA.

Cette opération se déroule sur deux jours et permettra à une centaine d’étudiants, agents publics et opérateurs du champ de l’emploi, acteurs du monde RH et du numérique, spécialistes des questions sociales, startups, etc., de travailler ensemble à développer les services qui seront hébergés sur la plate-forme du Compte Personnel d’Activité.

Ce hackathon sera l’occasion de concevoir les services numériques innovants et associés au CPA. En vue de produire des applications pertinentes, Myriam EL Khomri a souhaité organiser ce challenge qui se tiendra les 8 et 9 avril et mobilisera une centaine de participants issus d’univers différents. Les thèmes sur lesquels travailleront les étudiants sont variés et couvriront l’ensemble des usages du CPA : construction d’un projet professionnel, financement de la formation, formes atypiques de travail (contrats courts, freelance), etc.

A l’issue des deux jours, le jury distinguera les meilleurs projets qui seront mis en production pour enrichir la plateforme CPA. Celle-ci sera accessible au 1er janvier 2017.

Le programme prévisionnel sera décliné en différents points : présentation du hackathon, visite des ateliers et échanges avec les participants, financer et déclencher une formation, certifier la qualité d’un parcours professionnel : comment rendre visible, utiliser ou simuler ses droits à la formation ? Différents points seront également abordés. Quels sont mes droits formations réels ? Comment faire reconnaître mes compétences ? Employabilité, entrée et sortie de l’emploi : faire émerger de nouveaux services à partir des droits cumulés et des communautés de pairs pour se rapprocher de l’emploi. Quels sont les métiers qui me sont accessibles à partir de mes compétences ? Parcours numérique des usagers : Comment naviguer dans le CPA, quels usages, quels parcours ? Quelle ergonomie ? Comment suis-je guidé sur la plate-forme ? Comment créer des parcours utilisateur et une fluidité de service ?

#loitravail : le CPA pour s’adapter aux nouveaux parcours professionnels

Les Français ne passent plus toute leur vie professionnelle au sein de la même entreprise. Pour s’adapter et sécuriser des parcours qui évoluent de plus de plus, les actifs auront la possibilité de se connecter à une plateforme en ligne qui leur permettra d’accéder à leur Compte Personnel d’Activité, plus communément appelé le CPA, dès 2017. Ce nouveau dispositif regroupera les droits acquis tout au long de leur carrière sur un seul et même site Internet : formation, pénibilité…  Qu’ils changent de métiers ou de statut, les actifs conserveront désormais leurs droits qu’ils pourront mobiliser de leur propre initiative afin de construire leur parcours professionnel.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine