Dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociale et environnementale), de protection des océans et de lutte contre le réchauffement climatique, l’assureur décide d’accompagner le projet Riverine Input, développé par Surfrider Foundation Europe. Aux côtés de cette association référente qui œuvre en faveur de la protection de l’Océan, le groupe Macif va ainsi contribuer à quantifier et identifier les déchets présents dans les cours d’eau français.

D’entrée de jeu, Franck Janowsky, responsable de la Responsabilité Sociale et Environnementale du groupe Macif déclare : “Le rôle de l’Océan sur la régulation du climat est essentiel, c’est pourquoi sa protection nous concerne tous. En nous associant à Surfrider Foundation Europe, la Macif souhaite agir sur le terrain et mobiliser le plus grand nombre à la menace de la pollution plastique et aux nombreuses autres menaces qui pèsent sur la santé des océans.”

“Le projet Riverine Input a été développé pour analyser les déchets dans les cours d’eau, qui finissent dans l’Océan et proposer des solutions concrètes d’action aux collectivités locales et au grand public en adressant le problème à la source”, déclare Florent Marcoux, directeur général Surfrider Foundation Europe.

Un engagement en lien avec sa démarche RSE

En 2018, le groupe Macif investit plus de 125 millions de dollars dans le programme « Océan » de la Banque mondiale pour l’accès à l’eau potable des populations défavorisées et pour préserver la santé des océans et la biodiversité marine. Aujourd’hui, la Macif renforce son engagement climat de lutte contre les causes et les conséquences du réchauffement climatique et contribuera ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 13 et 14 fixés par l’ONU pour lutter contre le changement climatique et pour préserver les océans et la biodiversité marine.

Protéger l’Océan, c’est protéger le climat

Parce que les océans absorbent plus de 90% de la chaleur accumulée dans l’atmosphère et captent plus de 25% du CO2 produit par l’activité humaine, ils assurent un rôle de régulateur du climat. Ainsi, la protection de l’Océan s’inscrit pleinement dans la stratégie Macif de lutte contre le réchauffement climatique.
Entreprise citoyenne, le groupe Macif sera ainsi partenaire cette année de deux projets menés par Surfrider Foundation Europe : dans les grands bassins versants et sur le littoral méditerranéen :

  • Le projet Riverine Input dédié à l’étude et l’action contre la pollution marine par les déchets sur les bassins versants. En effet, 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et sont acheminés par les vents et les cours d’eau. En 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans l’océan. A travers ce projet, Surfrider Foundation Europe travaille donc sur des solutions en amont. Le suivi et la lutte contre l’algue invasive Ostreopsis Ovata dont la prolifération
    menace les écosystèmes marins en Méditerranée et la santé des usagers de mer ;
  • Les travaux réalisés en 2019 dans le cadre du projet Riverine Input donneront lieu à un rapport édité au 1er trimestre 2020 et qui reprendra les avancées sur les trois objectifs opérationnels définis : le développement de la méthode d’échantillonnage, les solutions proposées aux élus locaux et l’initiation d’un réseau de suivi
    des déchets aquatiques. Surfrider Foundation Europe est une ONG qui protège et met en valeur l’océan, le littoral, les fleuves et les rivières. Elle a été créée en 1990 par un groupe de surfeurs
    locaux qui regroupe aujourd’hui 14 000 adhérents et agit dans 11 pays européens. Ses programmes d’actions se déclinent principalement autour de trois axes : déchets aquatiques,
    Qualité de l’eau & santé des usagers, et Aménagement du littoral et changement climatique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine