Sur fond d’« Affaire Dieudonné » et des malversations sud-coréennes réalisées par des titulaires de comptes privilèges, le Forum International de Cybercriminalité (FIC) a repris ses quartiers à Lille. Cette sixième mouture a tenu ses promesses en termes de rayonnement et d’annonces.

Parmi les personnalités attendues figurait Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. Et comme on pouvait s’y attendre, il a mis en avant la nécessité de lutter contre « la haine » dans l’environnement Internet et loué les mesures prises ces derniers jours en vue de juguler « les « messages antisémites sur Internet », un « réseau mondial où se rencontrent, se fédèrent, se préparent souvent dans l’obscurité, les pires intentions », un lieu de liberté certes, mais qui ne doit pas être une zone de non droit où l’on pourrait tout se permettre ». Clairement, désigné, le net est à l’index de l’Etat. Ce dernier encourage donc tout naturellement l’ensemble des initiatives visant à protéger les citoyens et de surcroît les plus jeunes. Parmi celles-ci, le Permis Internet a bénéficié du coup de pousse du ministre de l’Intérieur. Manuel Valls a ainsi décerné ce papier rose d’un genre particulier aux élèves de la classe de CM2 de l’école Roger Salengro d’Hallennes-lez Haubourdin. Mis en place par la gendarmerie nationale en synergie avec AXA Prévoyance, ce guide permet aux élèves de cet établissement d’apprendre à utiliser en sécurité la Toile. Et donc à mieux identifier les dangers qui les guettent dans cet univers séduisant et hostile. En cela, cette initiative vient renforcer la logique du « Bon sens numérique », promue par l’assureur depuis quelques années.

Si le FIC 2014 a accordé la part belle aux cyberisques émergeants, force est de constater que sur le terrain, les offres produits ont tenu le haut du pavé. Sur ce terrain, Wallix s’illustre par la mise en place de la version 4 de sa solution WAB. Elle sera déployée dans les tout prochains jours, mettant à nu ses fonctionnalités inédites. L’arrivée de ce composant rappelle l’acharnement de l’éditeur à sensibiliser les entreprises et les organisations sur les fameux comptes privilèges. Il s’agit de pouvoirs d’accès aux systèmes d’information attribués à certains collaborateurs internes et ou partenaires externes. « Ces comptes constituent le maillon faible de la chaîne de sécurité. On aura beau verrouiller une architecture par des firewalls et autres antivirus, si l’on ne met pas en place une solution de contrôle d’accès et de traçabilité en temps réels de ces comptes privilèges, le risque de défaillance sera total », rappelle Jean-Noël de Galzain, P-DG et fondateur de l’éditeur Wallix. Il est vrai, au fil des temps, l’Histoire lui donne raison. Ainsi, en plein FIC 2014, les médias ont relayé l’information indiquant qu’un collaborateur Sud-coréen malveillant aurait vendu les données personnelles y compris celles relatives à leurs moyens de paiement, à des agences marketing. Que dire de Snowden ? Il a également, comme ce cybercriminel coréen, abusé de sa position dominante justifiée par son compte privilège pour perpétrer son forfait.

Au-delà de ces exemples le FIC 2014, sixième du genre, confirme, si besoin était encore, la banalisation de la cybercriminalité. Les assurances et les banques parmi les plus visées. Et cela, le sixième Cru du FIC l’a compris, qui a mis en place un atelier spécifique à ces métiers. Les offres de cyber-protection des assureurs se multiplient également (Beazley, Zurich, etc.). L’ensemble faisant du FIC un événement accordant une pleine place au secteur financier.

Emmanuel Mayega

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine