Après le financement de projets artistiques ou caritatifs, le mouvement semble s’étendre aux entreprises. On parle alors de crowdlending ou financement de projets d’entreprises par des particuliers emprunteurs.

C’est, en tout cas, le point de vue de Crowdlending.fr, plate-forme qui propose un forum et une newsletter. Elle regroupe une communauté d’acteurs du prêt aux entreprises : des prêteurs, des dirigeants de société ou des plates-formes.

Entre janvier et décembre 2015, 395 projets ont été financés à travers ce modèle participatif. Comme l’explique cette plate-forme, « la fin du monopole bancaire, intervenue fin 2014 avec la loi Macron, permet désormais aux particuliers d’investir en participant aux besoins de financement d’entrepreneurs. Des taux d’intérêt moins élevés pour les investisseurs que ceux pratiqués par les établissements bancaires, et un nouveau moyen d’investir ses deniers sont les principaux atouts de ce mode de financement de plus en plus plébiscité. »

Mathieu George, fondateur de Crowdlending.fr, site dédié à cette variante du crowdfunding en France, souligne « le crowdlending a permis de financer les TPE / PME à hauteur de 31,5 millions d’euros en 2015. Ce type de financement alternatif est en train de prendre véritablement son envol depuis la fin du monopole bancaire. D’où l’idée de cet outil, inédit et innovant, spécialisé dans ce domaine. Et outre l’actualité du secteur, ainsi que des informations pertinentes pour emprunter à des particuliers ou prêter à des entreprises, Crowdlending.fr propose également des rencontres enrichissantes et intéressantes sur le sujet, avec notamment des portraits et des interviews de figures du crowdfunding, à l’image de Vincent Ricordeau, fondateur du groupe KissKissBankBank. » En fait, cet outil propose notamment deux nouveaux outils : un comparateur de plates-formes de crowdlending, permettant de trouver la plate-forme adéquate pour son projet à partir de trois critères, et un agrégateur de projets pour les investisseurs particuliers, leur permettant de noter les projets et de donner leur avis.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine