Le viager est une solution patrimoniale permettant de compléter ses revenus, protéger son conjoint et organiser la transmission de son patrimoine, tout en restant chez soi. Il permet au vendeur appelé crédirentier, retraité dans la majorité des cas, de percevoir un complément de revenus sous la forme d’un bouquet, somme reçue au comptant le jour de la vente, et d’une rente mensuelle à vie. Dans le cas d’un viager occupé, le vendeur continue de vivre chez lui.

Compléter ses revenus tout en restant chez soi : le vendeur perçoit un bouquet au comptant et une rente viagère tous les mois. Cela lui assure un niveau de vie confortable tout en continuant de vivre chez lui et sans changer son quotidien. Cette rente est revalorisée chaque année et est, en grande partie, défiscalisée. Réaliser des économies : la taxe foncière, les gros travaux, une partie des charges (dites “non récupérables”), les honoraires du Syndic ne sont plus à la charge du vendeur.

Protéger ses proches : la vente en viager permet de protéger sa famille et son conjoint grâce au principe de la réversibilité à 100% de la rente viagère conjoint survivant, et ce gratuitement et sans condition. La rente viagère est dite réversible lorsqu’elle est versée à deux personnes ayant valeur de crédirentiers sur le bien. Ce qui signifie qu’en cas de décès, le survivant continuera à percevoir le même montant. Elle sécurise donc bien plus que la pension de retraite, dont la réversibilité est comprise entre 40 et 60% sous conditions.

Faire face à des dépenses croissantes : chaque année, la rente est revalorisée selon l’indice des prix à la consommation (INSEE) ; cela permet au vendeur de maintenir son niveau de vie quel que soit l’augmentation du coût de la vie.

Organiser et anticiper sa succession : le vendeur peut utiliser le bouquet, qu’il a reçu le jour de la vente, pour faire une donation à ses proches. Il aide ainsi ses proches de son vivant, au moment où ils en ont besoin.

A chaque profil, une expertise. Grâce au partenariat entre le CMNE et Renée Costes Viager, quelle que soit votre situation, vous bénéficierez de conseils experts tout au long de votre projet Viager.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine