Il s’agit d’une néobanque destinée aux professionnels – auto-entrepreneurs, free-lances, professions libérales, artisans et TPE/PME. Elle associe un compte professionnel à des services de gestion financière et de trésorerie. Basée à Lyon, Prismea est à 100 % une filiale du groupe Crédit du Nord, avec pour vocation d’être un acteur majeur auprès des professionnels grâce à l’offre la plus complète du marché.

 La néobanque s’adresse à un marché de 3,8 millions de professionnels et de petites entreprises (sociétés, entreprises individuelles, micro-entreprises). Ce marché dynamique a vu la création en 2018 de près de 700 000 entreprises (+ 17 %, notamment porté par les immatriculations de micro-entrepreneurs équivalant à + 28 %). 

La version « beta IOS » de l’application Prismea est disponible en fin d’année, le lancement sur les stores ayant lieu début 2020. 

 Elle propose une offre complète pour les professionnels : pratique, intuitive et (pré)visionnaire. Elle est assortie d’un compte professionnel avec une ouverture simplifiée en moins de 10 minutes ; l’agrégation des comptes bancaires pour les clients multi-bancarisés ; un outil de prévision de trésorerie ; un tableau de bord de gestion financière ; à terme, du financement court terme sous forme de crédit instantané, sur la base d’un scoring propre à Prismea. L’offre de Prismea répond aux besoins des artisans, auto-entrepreneurs ou TPE grâce à 3 forfaits sur mesure, du premier à 9 euros par mois au dernier à 75 euros par mois. Détails des forfaits : www.prismea.fr

Les attentes des clients professionnels sont particulièrement fortes en termes de financement. Toujours en offrant une expérience client simple et fluide, Prismea proposera fin 2020 une souscription de crédit court terme en ligne, avec la garantie d’une réponse apportée en seulement 10 minutes et des fonds décaissés sous 48 heures.

Full digital, le modèle de Prismea repose largement sur l’intelligence artificielle afin de fournir des conseils personnalisés à ses clients, dans le respect de la réglementation RGPD. Un algorithme de catégorisation des entrées et sorties permet de donner une vision analytique des activités en temps réel et de construire des prévisionnels de trésorerie sur le long terme.

Pour ce faire, Prismea s’est entourée de fintechs et partenaires technologiques de premier plan, bénéficiant notamment de l’appui et de l’infrastructure de Treezor, la plate-forme de services bancaires et de paiements du groupe Société Générale.

Prismea s’appuie sur son appartenance au groupe Crédit du Nord pour offrir à sa clientèle un accès au réseau physique des huit banques régionales du groupe. Cela permet de répondre à des besoins plus complexes nécessitant l’intervention d’experts, comme le montage d’une SCI, l’achat de parts d’entreprise,   la cession d’entreprise ou des problématiques de banque privée. Les synergies avec le groupe Crédit du Nord permettent aussi à Prismea de mutualiser des ressources, notamment sur l’intelligence artificielle. 

Outre la mise en place de crédits court terme via le crédit instantané, le groupe Crédit du Nord commercialisera via Prismea certains produits de sa gamme tels que l’assurance et l’accès à ses partenaires. 

 Prismea est portée par ses deux dirigeants, Stéphanie BIRON MATHIEU et Dorian CAUVAS, sélectionnés en février 2018 dans le cadre de l’Internal Startup Call, le programme d’intrapreneuriat du groupe Société Générale. Ils ont développé leur startup sous le sponsorship de Françoise MERCADAL DELASALLES, directrice générale du groupe Crédit du Nord et présidente de Prismea.

Pour Françoise MERCADAL DELASALLES, « c’est une joie d’accueillir Prismea dans le groupe Crédit du Nord. Elle crée une expérience client unique en proposant des solutions sur mesure et full digital, largement articulées autour du big data. Les clients professionnels ont des attentes fortes auxquelles Prismea répond avec la personnalisation de la relation. En développant de fortes synergies avec le groupe Crédit du Nord autour des besoins de ces professionnels, Prismea s’attache à faire vivre notre mission depuis toujours : celle d’accompagner, en tant que partenaire bancaire et tiers de confiance, le développement des entreprises dans les territoires. » 

« Les données collectées permettent à Prismea de délivrer des conseils intelligents et personnalisés à nos clients pour les aider à anticiper et atteindre au mieux leurs objectifs de croissance, rappelle Stéphanie BIRON MATHIEU. En impliquant la banque dans la gestion au quotidien de l’entreprise, Prismea s’inscrit pleinement dans le quotidien de l’entrepreneur. Proactive à court et moyen terme, elle joue la carte de la proximité et de la personnalisation. » 

Selon Dorian CAUVAS, « la stratégie de conquête de Prismea s’appuie sur deux canaux principaux. Un canal full digital d’une part et une logique de partenariats d’autre part. Nos partenaires sont à la fois internes au groupe Crédit du Nord et externes, avec des syndicats professionnels, les chambres des métiers et les chambres de commerce. Nous proposons une tarification spécifique pour leurs adhérents. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine