Prêt d’Union, la plate-forme de crédit entre particuliers, vient de recevoir de nouveaux fonds : AG2R La Mondiale et Weber Investissement.

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale fait son entrée dans le capital de Prêt d’Union, à hauteur de 2,9 %, suivi de Weber Investissement, le holding d’investissement des fondateurs de la Financière de l’Echiquier (6,4 %). Principal actionnaire, le Crédit Mutuel Arkéa détient 35 % tandis que les fondateurs et salariés se maintiennent à environ 33 %, associés à Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel et Jérémie Berrebi (4,2 %). L’initiative récente Prêt d’Union est donc sur la bonne route pour un développement assuré, ces prochaines années.

250 prêts, soit 1 M d’euros de crédits accordé par mois… Ce sont les résultats, en seulement quelques mois d’activité, du premier établissement de crédit entre particuliers, les intentions de financement s’élevant à environ 20 M d’euros. Son développement est considérable : en janvier, la plate-forme n’octroyait que 200 000 euros de crédits. Ses fondateurs annoncent 4 à 5 M d’euros prêtés d’ici la fin de l’année.

Agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel, Prêt d’Union est né, en septembre 2011, d’un constat : les taux de crédits à la consommation octroyés par les établissements bancaires traditionnels sont élevés (jusqu’à 21 %), l’épargne collectée par ces mêmes établissements pour les financer est faiblement rémunérée, le taux actuel des livrets étant de 2 %. L’idée a germé de créer un établissement de prêts entre particulier, entièrement sécurisé.

Une sélection à l’entrée

Dans ce système, les emprunteurs sont triés sur le volet : seul 1 % des demandes de crédit aboutit. Le profil-type : des personnes entre 30 et 40 ans, gagnant seul ou à deux environ 3 000 euros net par mois, et qui souhaitent financer des travaux pour un logement ou acheter une voiture d’occasion. Les prêts s’élèvent à 8 000 euros en moyenne. Le profil des prêteurs, dont le nombre est passé de soixante en décembre 2011 à deux cents actuellement, se rapproche davantage des personnes actives en Bourse, exerçant une profession dans la banque ou la finance et cherchant un rendement (entre 5 % et 6,5 % selon la durée des prêts).

Margaux Duquesne ©CAPA Conseil

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine