Dans le cadre de sa transformation numérique, cette entité bancaire jauge la maîtrise du numérique de ses équipes ainsi que leur appétence à cet input.

Comment adapter au mieux le digital aux équipes internes ? Face à ce défi, la banque a décidé de sonder chacun de ses collaborateurs afin de déterminer avec quasi-exactitude leurs différents niveaux. Pour ce faire, il s’est adressé à l’agence Immersive LAB pour conduire des tests en la matière. Après un tour du marché des offres logicielles visant à capitaliser sur la puissance d’un outil pouvant industrialiser un tel processus, le partenaire n’a pas trouvé un composant à même de jouer un tel rôle. Un manque de maturité du marché qui l’a motivé à mettre au point le TANu : Test d’agilité numérique. Il s’agit d’un test universel sous forme de QCM émaillé de 90 questions à compléter en 30 minutes. Son champ d’application : l’informatique, internet, les réseaux sociaux, etc. Cette solution est ouverte au web durant l’évaluation, le candidat pouvant alors y chercher les réponses aux questions auxquelles il doit répondre : ce qui  démontre une certaine agilité mais fait perdre du temps.

La vocation de cette démarche conduite en général par une DRH est d’être certaine que la personne évaluée (candidat ou collaborateur) possède une culture numérique suffisante pour comprendre et faire face aux enjeux de l’entreprise ; d’identifier les besoins en formation numérique de candidats susceptibles d’intégrer l’entreprise.

Mis au point spécifiquement pour Crédit Agricole Midi-Pyrénées Gascogne, le TANu, est, dans un premier temps, exploité à des fins internes pour le diagnostic de la culture numérique de ses managers durant les conventions « En route pour le nouveau continent ». Son application aux managers a révélé une note moyenne de 54,22 sur 100. Dès décembre prochain, l’outil sera exploité pour détecter les futurs Digipasseurs chargés de véhiculer la culture numérique au sein de leurs unités ainsi que les besoins en formation. Objectif : bâtir un plan de montée en compétence et d’acculturation efficace. Quant au TANu Jeunes des embauchés, il a révélé une note moyenne de 63 sur 100. Enfin, les premiers tests en la matière dans un contexte de recrutement sont imminents.

Du reste, Immersive LAB entend commercialiser cette solution sur le marché, ce qui devrait permettre à d’autres entreprises de généraliser le TANu dans un environnement professionnel où le digital s’est installé en maître.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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