La banque et la plate-forme de crowdfunding de proximité lancent un appel à projets pour soutenir les jeunes entrepreneurs des Yvelines (78) et du Val d’Oise (95).

A travers ce partenariat, le Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaite permettre aux jeunes entrepreneurs franciliens de créer ou développer leur activité en bénéficiant de la complémentarité entre financements participatif et bancaire. Le crowdfunding peut être un véritable tremplin pour montrer la viabilité d’un projet grâce à l’engouement qu’il suscite et permettre ensuite au porteur de projet d’obtenir, si besoin, un prêt bancaire pour compléter son financement.

Pour la banque, il s’agit d’un moyen supplémentaire d’accompagner les projets des jeunes professionnels et de contribuer au développement de sa région. « Cette opération nous permet non seulement de donner un tremplin à de jeunes entrepreneurs franciliens mais aussi de contribuer au développement économique local, auquel nous sommes particulièrement attentifs en tant que banque mutualiste. Nous partageons avec Bulb in Town la volonté d’avoir un impact sociétal positif et de soutenir des projets de proximité. Ce partenariat nous permet d’allier nos forces pour mieux accompagner les porteurs de projets » explique François Imbault, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

Ouvert aux moins de 35 ans

L’appel à projets Crédit Agricole d’Ile-de-France et Bulb in Town s’adresse à toute personne de moins de 35 ans souhaitant créer ou développer une entreprise dans les Yvelines ou le Val d’Oise. Ainsi, du 17 février au 24 mars 2017, les porteurs de projets des Yvelines et du Val d’Oise sont invités à s’inscrire sur le site caidf.bulbintown.com. Bulb in Town et Crédit Agricole d’Ile-de-France sélectionneront les projets en fonction de leur portée économique, sociale et territoriale et de leur capacité à lancer une campagne de financement participatif.

Les projets retenus pourront démarrer leur campagne de collecte auprès des internautes à partir du 28 mars. « Nos équipes vont appuyer les entrepreneurs dans la mise en place de la campagne : création de la page projet, définition des contreparties, conseils en communication, accompagnement, … Mais le succès d’une campagne de crowdfunding dépend en grande partie de l’implication du porteur de projet : s’il ne s’investit pas, le succès ne sera pas au rendez-vous » explique Stéphane Vromman, co-fondateur de Bulb in Town.

Tout au long de leur campagne de financement participatif, la totalité des porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour maximiser la réussite de leur collecte, ainsi qu’une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Au terme de cette campagne qui s’étalera jusqu’en mai, les 10 projets ayant atteint leur objectif financier et mobilisé le plus de contributeurs gagneront une dotation : le Crédit Agricole d’Ile-de-France abondera 10% du montant collecté (1 000 € maximum).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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