Le groupe bancaire a apporté son soutien financier à l’Université de Strasbourg pour mettre au point cette application sur smartphone facilitant l’orientation sur son campus à travers l’audiodescription.

Outre cette application, le Crédit Agricole Alsace Vosges a déjà financé une partie du projet lors d’une déclinaison spécifique pour les malvoyants dans le domaine de la randonnée. Comme l’explique Laurence Rasseneur, maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg, « malgré la signalétique, il n’est pas évident pour tout le monde de s’orienter sur le campus ». Elle pilote Navi’Campus, projet d’aide à l’orientation basé sur l’utilisation d’une application utilisable depuis n’importe quel smartphone. « Le système associe les ressources techniques du téléphone (puce GPS, accéléromètre, gyroscope, podomètre) à des relevés effectués sur le terrain, pour fournir en audio-description des indications d’itinéraire très précises », indique-t-elle.

Cette solution a déjà été utilisée avec succès dans le domaine de la randonnée pour les déficients visuels. Et est enrichie de fonctions nouvelles. Parmi celles-ci, des itinéraires rendus de plus en plus précis et fiables par la collecte des données des smartphones utilisant l’application lors des trajets des utilisateurs. Un site internet collaboratif est également à l’étude afin de permettre à chacun d’y poster ses propres relevés pour d’autres lieux.

Les cibles de l’application sont variées car Navi’Campus peut-être décliné aux gares, métros, aéroports, centres commerciaux, musées, bibliothèques, lieux publics de grande taille, etc. « Les publics-cibles vont des déficients visuels, aux personnes souffrant de dyspraxie visuo-spatiale en passant par ceux atteints de troubles cognitifs ou encore les personnes à mobilité réduite. »

Enfin, déjà partenaire financier de l’Université pour le développement de Navi’Rando, le Crédit Agricole Alsace Vosges suit de près les évolutions de ce projet.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine