Le Club Achats du CIGREF dévoile son étude 2016 ciblant « les achats innovants, entendez ceux de prestations intellectuelles en freelance et les contrats Cloud. L’occasion d’aborder 3 thématiques.

Il s’est fondé sur les transformations en cours dans les entreprises. Des transformations qui révèlent la nécessité pour la fonction achats de se repenser et de devenir un acteur du changement et non un frein.

Trois themes sont ainsi prise en considération : les démarches d’achats innovants ;  les achats de prestations intellectuelles en freelance ; les clauses devant figurer dans les contrats Cloud au regard des risques concernant les données.

Le groupe de travail CIGREF a identifié des points pouvant poser problème dans la traduction opérationnelle et culturelle de la transformation numérique de la fonction ac. Parmi ceux-ci l’aspect culturel, la gouvernance et le management, les processus, les relations entre PME et start-up, la sécurité à préserver malgré la passion et l’engouement sur les projets innovants, etc.

 

Sur les achats de prestations intellectuelles en freelance, le Cigref erstime que « le passage d’une approche traditionnelle à une approche agile, sous-tendue par la mise en œuvre de nouvelles technologies, révèle bien souvent le besoin de l’entreprise d’avoir des compétences ponctuelles qui permettent de répondre rapidement à de nouveaux usages et attentes issues du numérique sur des temps plus ou moins courts… ».

Relativement aux contrats Cloud à l’aune de la sécurité des données, l’étude concerne « moins la négociation de la meilleure offre que d’établir une cartographie des données de l’entreprise pour identifier les risques inhérents aux contraintes et pratiques opérationnelles et réglementaires que les offres Cloud feront peser sur les données de l’entreprise… ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine