Selon les chiffres publiés par le site ZDNet, le nombre de sans-emploi dans les technologies de l’information (IT) reste important à fin 2013. Sur ce terrain comme dans les autres secteurs, la promesse d’inversion de tendance formulée par François Hollande, Président de la République, n’a pas été tenue.

L’inversion de la courbe du chômage était attendue pour la fin décembre 2013. Et pour cause, le Chef de l’Etat l’avait promise. L’impensable ne s’est donc pas réalisé. Y compris dans les technologies de l’information, un domaine longtemps dynamique qui ne crée plus suffisamment d’emplois. Ainsi, le dernier mois de l’année 2013 a été marqué par une augmentation de 0,58 % du nombre de demandeurs d’emploi relevant de la catégorie A, à savoir ceux sans aucune activité durant la période retenue. Cet indicateur atteint 0,72 % quand on y ajoute les chômeurs des catégories B et C. Au total, le nombre de sans emplois de la catégorie A s’élève à 34 500, en décembre 2013.

Qu’en est-il sur l’année qui vient de s’écouler ? La progression du chômage dans les métiers des technologies de l’information et des télécoms s’est accélérée. Ainsi, Le taux de chômeurs sans aucune activité aura flambé de 15 % depuis décembre 2012, ce qui représente 4 500 inscrits supplémentaires à Pôle Emploi.
Cette flambé n’est pas nouvelle et a démarré avec la crise financière de 2008. Selon notre confrère, « malgré le dynamisme en matière d’emploi revendiqué par les industriels du secteur, le nombre de sans emploi dans l’informatique et les télécoms a explosé depuis la crise financière. En juin 2008, la France comptait ainsi seulement 14 800 chômeurs (Catégorie A). Depuis, ce chiffre a progressé de 133 % ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine