Il y a au moins une décennie que les assureurs l’ont compris : pour se différencier et rester compétitif dans ce monde en mouvement, une seule planche de salut, l’innovation. ce levier est devenu avec le temps, incontournable. Rien d’étonnant si le Pôle de Compétitité mondiale Finance Innovation organise, à la Station F, l’Insurday de cette année. 

Tout ce qui compte de pointu dans l’univers de l’assurance y sera réuni : objectif, plancher sur une thématique oh combien d’actualité : « L’assurance inclusive, un nouveau moyen pour l’assurance de répondre aux enjeux sociétaux ? ».

Comment sensibiliser les professionnels de ce marché sur ce thème ? Que signifie l’assurance inclusive ?

Des poids lourds de l’assurance au rendez-vous 

Comment inciter les assureurs à participer à ce qui correspond à leurs valeurs :
l’accompagnement de la société et des citoyens en adaptant des produits au besoin et au prix ! Une problématique qui mobilise de nombreuses pointures de l’assurance : La ROAM, Bessé, Antenia, Assurone, Accenture, BPCE assurances, France Assureurs et autres Shift Technology, AXA, Allianz, rien que ça  ! Ils seront tous là pour débattre de sous-thèmes qui contribueront à éclairer les acteurs confrontés aux enjeux, défis permettant d’apporter une réponse à l’énigme conductrice de cette journée. 

Selon Peter-Elias EID (photo), Responsable de la filière Assurance à Finance Innovation, « cette année, nous avons vu grand : plus de 700 participants contre 400 l’an dernier, sont attendus à cette manifestation unique en sont genre : des jeunes pouces aux compagnies d’assurance en passant par les acteurs académiques ; ensemble nous réfléchirons sur la place qu’occuperont les sociétés d’assurance de demain challengées par les considérations du RSE. » 

Comment se renouveler et mieux faire face à cette nouvelle donne ? Question déterminante à l’heure où les assurés ne se limitent pas uniquement aux conditions techniques pour opérer leur choix des solutions sur un marché fortement concurrentiel. Ils tiennent de plus en plus compte de la capacité des porteur de risques à prendre en compte les critères de développement durable dans la conception de leurs offres.

Tenir compte des critères de développements durable pour choisir une offre

En fait, selon Peter-Elias EID, sous les coups de boutoirs de l’assurance durable, « l’assurance évolue rapidement et les assureurs ne peuvent plus rester adossés aux vieilles méthodes et outils de conception ; le numérique élargit le champ des possibles et l’avenir appartient aux acteurs qui sauront proposer des offres durables et inclusives. »

Pour aider les acteurs dans leur maturation de la réflexion, des tables rondes et autres Keynotes viendront émailler cette journée. Elle mettra à nu les nouveaux risques, parmi lesquels l’incontournable cyberisque, qui interroge toute la profession. 

En outre, les Risques climatiques d’ampleur seront abordés, l’occasion de montrer comment
l’assurance paramétrique peut être un catalyseur d’innovation au service de l’expérience client. Tous ces thèmes auront pour visée de faire rimer la RSE et l’assurance, un thème sur lequel planchera Alexia Lefeuvre, Directrice communication et RSE, AssurOne.

Le clou de la journée sera, sans aucun doute, une table ronde où interviendront de grosses pointures : jugez-en plutôt, Jacques Richier, président d’Allianz France, Patricia Lacoste PDG du Groupe Prévoir, Franck Levallois, DG de France Assureurs, entre autre. enfin, L’assurance responsable : un défi pour l’ensemble de la chaîne de valeur viendra aborder, telle une voiture-balai, toutes les interrogations du thème de la journée. Une journée qui n’hésitera pas à passer au crible la place des femmes dans les boards de gouvernance de l’assurance. C’est aussi, mine de rien, une préoccupation qui relève du responsable donc du durable.

Enfin, la journée sera l’occasion d’élire les Insurtechs de l’année. Comme quoi, ce sera une journée sur le thème de l’assurance, comme en voit rarement.

Les inscriptions sont realisées sur le site Internet de l’événement : https://insurday-by-pfi.fr/

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine