Selon l’étude 2016 ATM and Self-Service Software Trends, réalisée par ATM Marketplace, les banques considèrent que les guichets automatiques joueront un rôle de plus en plus important dans leur stratégie multicanales

Ainsi, 73 % parmi elles seraient de cet avis, du fait de l’automatisation qui devient incontournable en vue de traiter un nombre grandissant de transactions en libre-service ou en libre-service assisté.

Selon la même étude, 25 % des banques envisagent d’augmenter le nombre de leurs automates bancaires hors-site (soit hors agences bancaires), et autant à vouloir augmenter à la fois le nombre d’automates en agences et hors-sites.

Qu’en est-t-il de la sécurité en la matière ? 62 % des banques pensent qu’elles peuvent encore faire plus pour l’améliorer, même si elles les considèrent déjà très sûrs. Une projection sur les prochaines années permet de constater que la sécurité restera un point important : 36 % des banques considèrent que maintenir un degré élevé de sécurité est l’un de leurs plus grands défis pour l’avenir.

L’étude montre que « le canal ATM est de plus en plus au centre des préoccupations des banques en raison de la transformation de la relation clients, grâce notamment à la technologie. » Cela étant, « si d’une part, les utilisateurs sont incités à toujours plus d’autonomie dans les modes de consommation des services bancaires et des canaux de contact avec la banque, les distributeurs automatiques de billets continuent d’être un point de contact essentiel, où l’amélioration de l’expérience client est une excellente occasion de fidéliser les clients, d’en attirer de nouveaux et d’offrir de nouveaux services. »

Méthodologie : l’étude est basée sur un échantillon mondial de 434 acteurs bancaires

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine