À contre-courant de sa performance de juin 2013, l’assurance vie reprend du poil de la bête en juillet 2013. Elle affiche à nouveau une collecte positive.

Yo-yo. Telle peut être qualifiée la dynamique de la collecte en assurance vie tout au long des sept premiers mois de l’année 2013. Après un mois de juin négatif de 300 millions d’euros, l’ancien placement préféré des Français n’a pas dit son dernier mot. Il a rebondi en juillet, affichant une collecte positive de 1,9 milliard d’euros.

Fondement de cette nouvelle flambée, la montée en puissance des cotisations qui se sont élevées à 11,4 Mds d’euros. Dans le même temps, les rachats ont peu augmenté (300M d’euros) à 9,7 Mds d’euros.

Plus généralement, sur les sept premiers mois du cru 2013, la collecte brute a atteint 73,8 Mds d’euros là où, à la même période en 2012, elle s’était stabilisée à 68 Mds€. 

A noter, cette nouvelle performance de l’assurance vie s’est réalisée parallèlement à une bonne collecte du Livret A, même si celle-ci est légèrement en berne. Selon Philippe Crevel, Secrétaire général du Cercle des Epargnants, « les Français sont encore hésitants. Ils continuent d’épargner sur leur livret A mais moins qu’auparavant. La légère amélioration du moral avec quelques signes positifs en matière de croissance pourraient les inciter à réduire l’épargne de précaution. Pour le moment, il n’y a pas de réel changement de comportement mais une inflexion au regard. En 2012, les Français broyaient du noir et la crise de la zone euro avait transformé le Livret A en valeur refuge. Aujourd’hui, ce n’est pas l’euphorie mais la consommation retrouve grâce aux yeux des ménages ». De fait, la collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable au titre du mois de juillet 2013 est positive avec +1,23 milliard d’euros. Elle est, toutefois, inférieure à celle de juillet 2012 où elle avait été de 2,56 milliards d’euros. Ce ralentissement profitera-t-il à l’assurance vie ? Rien ne saurait le garantir pour l’instant. Pour l’heure, l’encours de ce placement (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 435,3 milliards d’euros à fin juillet 2013, soit une progression de 5 % sur un an.

Nolens volens, l’assurance vie affiche, sa résistance là où beaucoup l’avaient vite enterrée. La baisse du taux de l’épargne réglementaire devrait lui accorder davantage d’attraits sur un marché où l’argent fait de moins en moins de petits.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine