Selon les chiffres publiés par l’Association française de l’Assurance (AFA), le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des huit premiers mois de l’année 2014 est positif. Il a atteint 85,2 milliards d’euros contre 80,6 milliards d’euros sur les huit premiers mois de 2013.

Comment se sont comportées les prestations versées par les sociétés d’assurances durant cette période ? Elles s’élèvent à 69,9 milliards d’euros là où elles avaient atteint 70,4 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année dernière. Quant à la collecte nette, elle s’établit à 15,3 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Enfin, pour le mois d’août 2014, l’assurance vie enregistre une collecte Collecte0814nette de 1,1 milliard d’euros. Quant à l’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices), elle s’élève à 1 500,3 milliards d’euros à fin août 2014.

 

Au tour du Livret A de voir rouge

Durant cette période comment s’est comporté le Livret A  dont le taux d’intérêt est passé à 1 % ? En août 2014, ce placement devenu un moment le préféré des Français à l’heure où l’assurance vie mordait la poussière, a une nouvelle fois enregistré plus de retraits que de dépôts.

Les chiffres publiés le 23 septembre dernier par la Caisse des Dépôts affichent un exercice net négatif de 480 millions d’euros. En fait, le Livret A enregistrait ainsi son quatrième mois de décollecte consécutif. Depuis le 1er mai dernier, les épargnants ont effectué des retraits à concurrence de 1,7 milliard d’euros sur ce placement. Sur l’année en cours, les dépôts se sont stabilisés  à 710 millions d’euros sur l’année 2014, là où ils s’affichaient à 15,62 milliards d’euros collectés sur la même période en 2013. Quant au Livret Développement Durable (LDD), il s’inscrit dans la même tendance de morosité avec des dépôts nets de 130 millions d’euros au mois d’août et une collecte cumulée de 1,64 milliard d’euros depuis le début de l’année.

 

L’analyse de Philippe Crevel, fondateur de Lorello Ecodata

L’assurance-vie bénéficie de la baisse du taux du Livret A à 1 % qui est intervenue au 1er août et de la déprime du marché immobilier. Les ménages ont tendance à revenir sur le placement assurance-vie en privilégiant un peu plus qu’auparavant les unités de compte et réduisent leurs rachats. Cette tendance devrait se poursuivre du fait de l’attentisme en matière d’immobilier et de la très grande prudence des ménages en ce qui concerne leurs dépenses. La baisse prévisible du rendement des fonds euros pour 2014, qui devrait se situer, en moyenne, autour de 2,6 % ne devrait pas trop avoir d’effet sur l’assurance-vie. Par ailleurs, la fin de l’année devrait voir la commercialisation des premiers contrats euro-croissance.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine