Dans un contexte fiscal pour le moins contraignant et une incertitude sur le front économique, l’assurance vie a maintenu son rythme sans pour autant briller le mois dernier. Selon la   FFSA, elle affiche une collecte positive de 400 millions d’euros en octobre.

Menaces fiscales, innovation produit en vue avec les contrats Euro Croissance et Euro-transmission, incertitudes économiques sont autant de contraintes qui pèsent certainement sur le moral des épargnants. Face à un tel environnement, l’assurance vie aurait pu perdre les couleurs qu’elle essaie de reprendre. Pourtant, il n’en est rien. On n’a pas assisté à un dévissage particulier. Si au mois de septembre sa collecte nette a été de 1,3 milliard d’euros après un maigre résultat de 100 millions d’euros au mois d’août, elle affiche une collecte positive de 400 millions d’euros en octobre. Des résultats certes en dents de scie, mais qui sont loin d’être ce que les observateurs pronostiquaient pour l’année 2013.

Un zoom sur le mois dernier met en avant une collecte brute de 10,2 milliards d’euros, en recul de 4 % par rapport au résultat du mois d’octobre 2012.  Clairement, les Français disposent de moins de disponibilités pour épargner, à court comme à long terme. Analysant ces résultats, Philippe Crevel, Secrétaire général du cercle des Epargnants observe que « les rachats ont repris le chemin de la hausse avec une augmentation de 7 % en un mois. Elles ont atteint 9,8 milliards d’euros. Cette remontée est certainement imputable au climat fiscal ayant incité des épargnants à sortir une partie de leur argent. Le contexte économique pèse également sur les ménages qui tentent de maintenir leur pouvoir d’achat en puisant un peu plus sur leur épargne. L’encours a progressé de 4 % sur un an et s’élève désormais à 1 454 milliards d’euros du fait de la bonne tenue de la bourse ce qui permet une valorisation accrue des unités de compte ».

 

Plus généralement, depuis le début de l’année 2013, la collecte nette s’élève à 11,6 milliards d’euros. Toutefois, elle reste inférieure à celle de l’épargne défiscalisée : 19,5 milliards d’euros pour le Livret A et le LDD qui ont enregistré une décollecte de 1,54 milliard d’euros au mois d’octobre. « Cette comparaison est biaisée du fait des encours différents : encours Livret A et LDD : 363 milliards d’euros / encours assurance-vie : 1 454 milliards d’euros », déclare Philippe Crevel.

Comment se comportent les unités de compte (UC) dans ce contexte ? En termes de cotisations, elles flambent de 43 % par rapport au mois d’octobre 2012 là où les fonds euros sont en recul de 11 %. « Depuis le début de l’année, les unités de compte progressent de 27 % contre 4 % pour les supports en euros. Au niveau de l’encours, les unités de compte s’élèvent à 241 milliards d’euros, en augmentation de 14 % sur un an et de 3 % par rapport à septembre. Elles représentent 16,57 % de l’encours. Les bons résultats de la bourse, avec un CAC 40 en progression de 17 % depuis le 1er janvier, incitent les épargnants à rechercher un peu plus de rendements sur les marchés financiers et à délaisser les fonds euros qui sont confrontés aux taux bas », analyse le Secrétaire général du Cercle des épargnants.

Quid de l’avenir ? « Après la mauvaise séquence avec les prélèvements sociaux, il faudra suivre l’effet des annonces du ministre du Budget sur le lancement des deux nouveaux contrats d’assurance-vie, euro-croissance et euro-transmission, ainsi que la modification à la marge des règles fiscales. Il est probable que cette communication génère une période d’attentisme, l’épargnant souhaitant voir les réalités des nouveaux produits proposés avant de s’engager. Il ne faut pas d’ici le début de l’année 2014 s’attendre à des miracles d’autant plus que le contexte économique reste incertain malgré la sortie de la récession. Il y a toutes les raisons de penser que le jeu de yo-yo continuera dans les prochains mois », pronostique Philippe Crevel.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine