Visa Europe, CaixaBank, Orange, Telefόnica et Vodafone unissent leurs forces pour lancer une solution de paiement mobile sans contact en Espagne.

Cette prestation sera opérationnelle et généralisée à partir de février 2014. Dès lors, les clients de CaixaBank pourront effectuer des paiements sans contact en utilisant leurs Smartphones dotés de la technologie NFC. Grâce à ce partenariat, les données bancaires des clients seront stockées en toute sécurité, sur une carte SIM équipée de la technologie sans contact des opérateurs Orange, Telefόnica et Vodafone. Les utilisateurs ayant souscrit le service de paiement mobile de CaixaBank pourront payer sans-contact dans tous les points de vente portant le symbole Visa sans-contact.

Grâce aux bases clients cumulées des trois opérateurs, Orange, Telefόnica et Vodafone, 80 % du marché espagnol pourra ainsi bénéficier de ce service dès son lancement.

Dans un tel contexte, les clients de CaixaBank pourront effectuer des paiements mobiles sans-contact grâce aux terminaux spécifiques disponibles en Europe (325 000 en Espagne). Dans un premier temps, le service de paiement mobile de CaixaBank sera lancé en janvier 2014, auprès d’une sélection de clients Orange, Telefόnica et Vodafone qui effectuent régulièrement des paiements sans-contact avec leurs cartes Visa. Le grand public pourra y accéder un mois plus tard.

A travers cette réalisation,  la péninsule Ibérique  confirme sa place de learder européen en matière de développement de la technologie NFC, avec plus de 15 millions de paiements sans-contact Visa au cours des 12 derniers mois et une forte culture d’innovation en matière paiement. En 2010, CaixaBank fut ainsi la première banque en Europe à lancer un pilote de paiement par mobile dans la ville de Sitges, puis en 2011, à mettre sur le marché les premières cartes de paiement sans contact en Espagne. 2012 fut l’année du lancement de l’application Caixa Wallet et 2013, celle du service de paiement mobile sous forme de vignette, le TAP Visa.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine