Le 21 mai 2014 dernier,  l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP), a tenu son Assemblée générale. L’occasion de présenter les comptes annuels de cette structure qui en a profité pour se doter d’un nouveau président.

Il est revenu au président sortant de cette association, le Dr Xavier Laqueille, de présenter le rapport du Conseil d’Administration et les comptes annuels de cette structure qui revendique la place de troisième association  souscriptrice française en assurance vie et prévoyance.  Point d’orgue de cette intervention,  les modifications apportées aux conditions générales des contrats. Il a également commenté  les performances des contrats RES et RES Multisupport. Le taux du premier se situe en 2013 à 3,40 %, « une performance une nouvelle fois parmi les meilleures du marché », selon le président. Dans un environnement économique et financier européen incertain, il a salué « les très bons résultats de la MACSF, un partenaire solide à l’écoute des professionnels de la santé adhérant à l’AMAP. »  Et d’ajouter : « En accordant sa confiance à la MACSF, l’AMAP permet à ses adhérents de bénéficier sur le long terme de la solidité des contrats RES et RES MS: un taux de rendement du RES supérieur en moyenne, depuis plus de 10 ans, de 0,65 % à ceux du marché. »

 Comme à l’accoutumée, cette rencontre a également permis aux adhérents de poser leurs questions aux membres du Conseil d’Administration de l’AMAP, tout comme aux experts de la MACSF.  « Ce fut un temps d’échange important qui témoigne de la grande proximité des membres de l’association avec leurs administrateurs et avec les dirigeants du groupe MACSF », indique le président sortant.

 Enfin, l’Assemblée Générale a été suivie d’un Conseil d’Administration au cours duquel le Dr Laqueille, Président de l’AMAP, a fait part aux administrateurs de sa démission du poste de président.  Il a été remplacé par Dr Claire de Montchalin, médecin dermatologue retraitée, devenue, dans la foulée Présidente de l’AMAP.

Enfin, l’AMAP regroupe 394 726 adhérents et compte 548 726 contrats. Dans l’intérêt de ses adhérents, elle négocie les meilleures conditions techniques et tarifaires des contrats souscrits auprès de l’assureur mutualiste MACSF dans les domaines de l’assurance-vie, la retraite, la prévoyance et la santé. Son Conseil d’administration est composé de professionnels de la santé.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine