Depuis le 1er octobre, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est revalorisée.

elle est portée à de 800 euros. Et vient confirmer les promesses formulées le 16 septembre dernier par Manuel Valls, Premier ministre.

L’ASPA ou  Allocation de solidarité aux personnes âgées, qui avait déjà été valorisée au 1er avril dernier, vient d’être portée à 800 € par mois pour une personne seule. Et à 1242 € mensuels pour un couple.

Selon Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et Droits des femmes, « cette mesure renforce le pouvoir d’achat des retraités modestes qui perçoivent ce minimum vieillesse. Plus de 550 000 retraités bénéficieront ainsi de près de 100 euros supplémentaires par an. » Elle « se félicite de la mise en œuvre de cette mesure, qui participe pleinement au redressement, dans la justice, de notre système de retraite. » La mesure s’appliquera aux allocations dues à compter du 1er octobre, versées début novembre.

Une prise en charge par  le Fonds de solidarité vieillesse

La revalorisation exceptionnelle de l’ASPA sera prise en charge par le Fonds de solidarité vieillesse. Coût annuel de cette mesure ? Il est estimé à 50 millions d’euros et est déjà intégré au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2006, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) remplace le « minimum vieillesse ». Elle est accordée sous condition de ressources. Sa  vocation est d’assurer un minimum de revenus aux personnes âgées d’au moins 65 ans (ou ayant atteint l’âge légal de départ en retraite en cas d’inaptitude au travail ou de situations assimilées.).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine