Grâce à un agencement particulier et à la mise à contribution du digital, ce nouveau format d’agence bancaire entre en fonction au Crédit Agricole Ile-de-France.
Le client est placé au cœur de l’activité. Dès son arrivée, il annonce sa présence sur une borne interactive, avec sa carte sans contact notamment. Ce qui permet au conseiller d’être informé de sa présence. En attendant, il entre dans un espace aux couleurs douces et claires. La lumière et la transparence sont privilégiées.
En attendant l’arrivée de son conseiller, le client a la possibilité d’effectuer des opérations courantes sur une tablette numérique ou se renseigner grâce aux grands écrans tactiles placés au sein de l’agence. Au moment de l’accueil, il est reçu dans un salon avec un conseiller. Exit les anciens bureaux.
Selon le Crédit Agricole, « le nouveau visage de la banque ainsi dessiné épouse les habitudes des clients franciliens de plus en plus connectés et se déplaçant moins en agence. En fait, ce client francilien attend un niveau de conseil et d’expertise élevé lorsqu’il se déplace en agence. Dans ce modèle, du conseiller au directeur, chacun assure l’accueil et le conseil aux clients. Ce qui nécessite une montée en compétence des collaborateurs, grâce à un programme de formation dédié.
Enfin, ces nouvelles agences emploient un minimum de six collaborateurs ; un redimensionnement des effectifs qui permet d’assurer la meilleure fluidité possible, avec des horaires plus larges.