Le syndicat des agents généraux d’assurance a, le 19 juin 2019  dernier, à Paris,  célébré son Centenaire. Une occasion pour valoriser un métier apparemment en perte de vitesse mais réellement incontournable.

Pendant ce siècle, elle a su se renouveler et passer, à travers les âges, en s’adaptant aux différentes évolutions fortes du secteur.  

Pour mémoire, c’est en 1919 à Grenoble que l’aventure de la FNSAGA devenue Agéa en 1999, a débuté. Là-bas, quelques agents généraux soucieux de se défendre de la concurrence des mutuelles agricoles et des courtiers, avaient en 1898 fondé la première chambre syndicale départementale.

Une démarche qui fût vite suivie par d’autres départements ou grandes villes dans toute la France.  La multiplication des chambres conduit les agents généraux Grenoblois à dépasser leurs montagnes et à fédérer en 1919 cette organisation naissante. La FNSAGA était née sous la Présidence de Monsieur Tarze, Grenoblois et elle prit dès 1923 son envol pour Paris avec à sa tête Monsieur Rollez. Ainsi fût lancée cette aventure qui connût, comme toutes les organisations de grandes heures, notamment au lendemain de la seconde guerre mondiale

Célébrant aujourd’hui son Centenaire, Agéa fait figure de doyenne parmi les Fédérations et organisations syndicales. Il convient de noter que l’adhésion des agents généraux fût régulière tout au long de cette histoire pour atteindre encore aujourd’hui 65%.

Selon le Président d’agéa Patrick Evrard : « En se plongeant dans l’histoire d’agéa, on revisite l’histoire même des agents généraux, tant les deux sont indissociables. En le faisant, au cours de ces dernières semaines, j’ai pu vérifier, comme le disait Jacques Attali que « Ce qu’on nomme l’histoire n’est qu’un roman inlassablement réécrit ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine