L’Association française de l’assurance (AFA) vient de publier une première estimation  du coût des intempéries de fin septembre 2014. Il devrait s’élever à 320 millions d’euros.

De fortes intempéries ont touché de nombreux départements et notamment ceux du Gard, de l’Aveyron et de l’Hérault à la fin du mois de septembre dernier. Selon l’AFA, la période comprise entre le 16 et 30 septembre 2014, « les dégâts occasionnés par les orages, la pluie, la grêle et les inondations ont conduit à la déclaration d’environ 70 000 sinistres pour un montant assuré estimé à 320 millions d’euros ».

70 000 sinistres pour un montant de 320 millions d’euros

Dans la foulée des premières alertes formulées par Météo France, les assureurs se sont mobilisés localement pour accompagner les particuliers comme les professionnels dans les démarches à effectuer et les mesures de précaution à adopter après la constatation des dommages. Sites Web, plates-formes téléphoniques et autres réseaux sociaux ont permis de diffuser des informations pratiques relayées en région, auprès des Préfectures et des médias locaux, et sur les sites Internet de la FFSA et du GEMA.

Selon Bernard Spitz et Pascal Demurger, président et vice-président de l’AFA : « Après les intempéries du mois de septembre, l’Hérault est de nouveau touché par des inondations. Les assureurs restent mobilisés. Ils sont présents sur le terrain, aux côtés des sinistrés, afin de faciliter l’enregistrement des déclarations et accélérer le processus de remboursement des dégâts causés par les intempéries ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine