L’Association française de l’assurance (AFA) vient de renforcer les instances de ses organismes (FFSA et GEMA), sur proposition de Bernard Spitz, président de la première, et de Pascal Demurger, président de la seconde. Désormais  elles vont bénéficier de nouvelles commissions de travail. L’organisation de l’AFA est également appelée à évoluer avec la création des postes de délégué général et de secrétaire général.

Plus généralement, trois commissions seront prochainement créées au sein de l’AFA. Sur autant de domaines différents : le numérique, un sujet désormais incontournable dans le monde de l’assurance ; les assurances de personnes et les assurances de biens et de responsabilité viendront s’y ajouter. Ces deux dernières vont se substituer  à celles existant actuellement à la FFSA et au GEMA. Ces nouvelles structures complètent  les instances et les structures professionnelles de l’AFA déjà en fonctionnement : le Conseil, la Commission déontologie, la Commission développement durable et la direction des statistiques.

Du reste, le renforcement des instances de l’AFA s’accompagne de la nomination d’Arnaud  Chneiweiss, secrétaire général du GEMA, au poste de délégué général de l’AFA et de Gilles Wolkowitsch, secrétaire général de la FFSA, au poste de secrétaire général de l’AFA.

Selon  Bernard Spitz, qui vient d’être reconduit au poste de président de l’AFA, « les mesures témoignent d’une volonté commune à la FFSA et au GEMA de renforcer l’efficacité de notre action professionnelle au service du secteur de l’assurance, dans le respect de l’identité de nos deux maisons. Après la création de l’AFA en 2007, il s’agit ici d’une évolution naturelle à nos yeux tant les sujets de convergence entre nos organismes sont nombreux. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine