Fin janvier 2018, l’Autorité bancaire européenne (ABE) avait lancé, un test de résistance qui a porté sur les 48 groupes bancaires européens les plus importants, dont 33 groupes sous la supervision directe de la Banque centrale européenne, et couvrant 70 % des actifs du système bancaire européen. L’objectif de ce galop d’essai était d’évaluer la capacité de résistance des grands groupes bancaires européens face à des chocs macroéconomiques et financiers très défavorables afin de s’assurer qu’ils affichent un niveau de fonds propres suffisant.

En France, les 6 groupes bancaires du réseau traditionnel d’institutions bancaires ont été concernés par cet exercice : BNP Paribas, Groupe Crédit Mutuel, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, La Banque Postale, et Société Générale. Les résultats définitifs détaillés sont publiés ce jour par l’ABE avec son rapport, sur son site internet :

https://www.eba.europa.eu/risk-analysis-and-data/eu-wide-stress-testing/2018

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine