Singapour et la France renforcent leur coopération dans le domaine des Fintech. L’Autorité monétaire de Singapour (MAS), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont signé le 27 mars 2017 des accords de coopération afin de d’accroître leur coopération dans le domaine des FinTech.

Dans le cadre de ces accords de coopération, la MAS, l’ACPR et l’AMF échangeront des informations sur les tendances de l’innovation financière, sur les enjeux de régulation liés aux services financiers innovants ainsi que sur d’éventuels projets innovants communs.

Ces accords de coopération permettent en outre aux Fintech agréées à Singapour et en France de disposer d’informations sur les cadres de régulation applicables, dans le but de favoriser les échanges entre les deux marchés. Ravi Menon, directeur général de la MAS, a déclaré : « Cet accord de coopération témoigne de l’engagement de l’ACPR, de l’AMF et de la MAS de promouvoir l’innovation dans les services financiers. Nous attendons avec intérêt des interactions plus étroites entre nos écosystèmes Fintech respectifs, plus d’opportunités pour nos entreprises et plus d’accessibilité pour les consommateurs dans nos deux pays. »

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de signer cet accord de coopération avec l’Autorité Monétaire de Singapour. La coopération entre la MAS et l’ACPR sera source de synergies renforcées entre nos deux marchés. Elle contribuera au développement de services, de produits et d’applications innovants dans le domaine financier, pour le bénéfice des consommateurs et des entreprises et plus généralement de notre économie ».

Gérard Rameix, président de l’AMF a déclaré : « L’accélération de la transition numérique qui s’opère dans le domaine des services financiers devrait entraîner des changements profonds dans les modes d’échanges et les flux financiers transfrontaliers. Ce lien nouvellement créé entre la France et Singapour dans le domaine de la technologie financière marque une étape importante pour les acteurs innovants désireux de développer leurs activités à l’international. La coopération entre nos deux autorités offrira des synergies significatives pour les deux marchés et une meilleure connaissance mutuelle, ce qui permettra aux entreprises FinTech d’étendre leurs activités à l’échelle mondiale et d’apprendre de leurs homologues étrangers. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine