Face à la montée en puissance du nombre de malfrats qui contactent des particuliers ou des entreprises en utilisant son nom ou celui de ses agents, membres de ses instances dirigeantes ou en se faisant passer pour l’un de ses partenaires, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) tire la sonnette d’alarme.

Il est vrai, outre son logo, certains de ses numéros de téléphone et adresses (postale et/ou électroniques) sont utilisés frauduleusement dans des courriers électroniques, des documents ou lors d’appels téléphoniques. En fait, il s’agit de personnes agissant frauduleusement pour proposer à des particuliers ou à des entreprises, ayant réalisé des transactions sur le Forex ou sur options binaires, de récupérer les sommes perdues moyennant le versement préalable d’une commission pour frais ou autres motifs (assurance, garanties, etc.).

Ces manœuvres frauduleuses peuvent prendre la forme d’une fausse « attestation de récupération de fonds » à en-tête de l’ACPR et sous la signature usurpée de l’un de ses agents ou membres. Dans la plupart des situations recensées, il est demandé au destinataire de ces faux documents de communiquer ses coordonnées bancaires, ou d’autres informations personnelles, et de virer les fonds sur un compte dont les références sont fournies par les escrocs. Dans tous les cas, il importe de ne surtout pas répondre à ces sollicitations, quelle qu’en soit la forme.

Elles relèvent d’une usurpation d’identité visant à piéger et/ou escroquer celles et ceux qui en sont l’objet. L’ACPR souligne, à cet égard, qu’elle ne demande jamais le versement d’une quelconque somme d’argent ni la communication de coordonnées bancaires, que ce soit par courrier électronique ou par téléphone. Si vous avez été en relation avec l’un de ces escrocs, vous pouvez déposer plainte, contacter la DGCCRF au 39.39 ainsi que INFO ESCROQUERIES au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local) ou signaler leur cas sur www.internet-signalement.gouv.fr.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine