La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a supprimé la vignette pharmaceutique depuis le 1er juillet 2014. En remplacement, l’information sur les prix et les taux de remboursement est dorénavant accessible totalement en ligne sur le portail www.medicaments.gouv.fr ou à partir d’une application mobile dédiée : medicaments.gouv.fr. Un changement qui, selon le ministère, « modernise, sécurise et simplifie les conditions de distribution des médicaments, tout en améliorant l’information des patients. »

Un des corollaires du lancement des feuilles de soins électroniques (FSE), la vignette pharmaceutique était devenue obsolète sous sa forme papier et remplacée sur les boîtes de médicaments par le code Datamatrix. Celui-ci permettant aux professionnels de santé d’assurer une traçabilité complète des produits, de la production à la distribution en pharmacie. Face à ce changement, la ministre a décidé de supprimer la vignette pharmaceutique. Désormais, l’information sur les prix et les taux de remboursement est accessible en ligne sur le portail www.medicaments.gouv.fr ou à partir d’une application mobile dédiée : medicaments.gouv. Ce changement tient compte de la généralisation des Smartphones et du digital qui permettent désormais à de nombreux patients équipés d’accéder aux informations en ligne.

Au ministère de la Santé, l’on considère que la suppression de la vignette s’accompagne d’une meilleure information des patients. Ainsi,  en « flashant » avec un « smartphone » le « Datamatrix » apposé sur la boîte d’un médicament, on accède instantanément à une fiche détaillée du médicament concerné sur l’application dédiée, à savoir medicaments.gouv et comprenant son prix, son taux de remboursement, mais aussi l’ensemble de ses caractéristiques ; cette application est d’ores et déjà accessible sur Androïd : elle le sera prochainement sur Apple. Toutes ces informations sont également accessibles à tout internaute dans un espace dédié au sein du site Internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé : le portail www.medicaments.gouv.fr.

Parallèlement à ce changement, les outils d’information en pharmacie sont renforcés. Ainsi, le « ticket Vitale », imprimé par le pharmacien sur l’original de l’ordonnance, contient les renseignements sur la prescription ainsi que le prix et le taux de prise en charge de chaque médicament remboursable : sa présentation a été standardisée ;  les prix des médicaments non remboursables sont affichés dans les pharmacies ;  les patients peuvent continuer à demander un prix, un devis ou un ticket de caisse au pharmacien ou au préparateur, seuls professionnels habilités à dispenser des médicaments.

Pour Marisol Touraine, « cette mesure de modernisation simplifiera le travail des pharmaciens tout en facilitant l’accès à une information complète et fiable sur le prix et le remboursement des médicaments. »

Incontestablement, cette évolution s’inscrit dans le sens de l’histoire. Pour autant, face au digital, tous les patients ne sont pas logés à la même enseigne. Et quand bien même le patient maîtriserait bien le digital, face à une maladie qui le ronge, il n’a pas forcément envie de passer par la technologie, fut-il à travers un site web dédié ou un smartphone, pour accéder à des informations capitales portant sur sa santé. La bascule de la vignette dans un univers digital s’imposait. Quant à sa suppression complète, elle est discutable car les deux modes peuvent cohabiter ne serait-ce que dans un premier temps, afin de laisser à chacun le choix de son moyen d’accès, service public oblige.

Emmanuel Mayega

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine