Aide au changement. Pour accompagner les éditeurs français du logiciel dans leur marche vers le Cloud computing, cette structure de sensibilisation et de formation ouvre ses portes. Un cas singulier.

Cette initiative inédite est portée par de grands acteurs du nuage informatique. Et s’inscrit dans le cadre du NFI sur le Cloud. Selon Alban Schmutz, Président de la SAAS Academy et Vice-Président en charge du développement d’OVH.com, « la vocation de la SAAS Academy est de renforcer l’écosystème du logiciel, mais aussi chaque éditeur de logiciels qui aura la volonté d’être accompagné par ce Programme. Avoir des éditeurs plus forts, que ce soit pour leur développement en France ou à l’export, avec des modèles économiques adaptés aux enjeux du Cloud, des équipes techniques prêtes pour y répondre et les financements associés, telles sont les solutions que nous essaierons d’apporter. Migrer vers le SaaS demande une transformation complète de l’entreprise : notre objectif est de permettre à chaque participant au Programme d’être sensibilisé à l’importance de cette transition ».

La Saas Academy est lancée à l’initiative d’acteurs privés : OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon. Avec le soutien de l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), l’Association Transition Numérique Plus (ATN+), le Syntec Numérique, l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL), EuroCloud, BPIFrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique). Elle se fixe pour objectif de sensibiliser au moins 600 éditeurs en 3 ans sur le sujet, et de mettre en place un programme de coaching avec au moins 120 d’entre eux sur la même période.

A cette fin, cette structure ira à la rencontre des dirigeants des éditeurs partout sur le territoire national, à travers des sessions de sensibilisation » d’une dizaine de personnes permettant d’échanger concrètement sur les enjeux des entreprises concernées. Des sessions qui seront suivies pour les dirigeants des éditeurs concernés, par un accompagnement plus approfondi (coaching) sur les questions des modèles économiques et ventes, architectures technologiques et financement du développement. A l’issue d’un coaching de 5 jours, les dirigeants seront dotés d’éléments concrets pour l’établissement d’un Plan d’Affaires, la mise en place d’un POC (Proof of Concept) technique, et la possibilité d’un accès à un guichet de financement unique (bancaire, capital, avances remboursables). La SAAS Academy assurera le suivi de la mise en place de ces opérations.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine