Le pays dirigé actuellement par Vladimir Poutine devrait se hisser à la pole-position de l’achat automobile à l’horizon 2020

Changement de leadership en perspective sur le marché de la consommation auto ? Selon une nouvelle étude de Frost & Sullivan, la Russie devrait devenir le plus grand marché automobile en Europe. Les prévisions de cette enquête montrent que les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers devraient y atteindre 3 millions d’unités par an à l’horizon 2020. Pour cette étude, les clients russes vont progressivement nourrir un intérêt croissant à la technologie des voitures et à leurs performances. De même, « ils seront prêts à payer davantage pour leur véhicule. En outre, les mesures gouvernementales de soutien à l’industrie (prime à la casse, subventions pour les véhicules à énergies alternatives, aides à la localisation de la production…) permettront de stimuler les ventes.

Pourtant, la situation actuelle va à contre-courant de ces prévisions. Ainsi, selon l’étude réalisée par l’Association des entreprises européennes, en mai 2014, le marché des véhicules particuliers et des utilitaires légers (VUL) a dévissé  de 12 % : 201 500 voitures vendues. Tous les producteurs automobiles les plus en vue sur ce marché ont enregistré des pertes.

Pour autant, le marché automobile russe devrait rester intéressant pour les investisseurs étrangers, à cause de son volume, de son parc automobile obsolète et de la croissance des richesses de la population.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine