Dans le cadre de ce partenariat, l’offre de connectivité de l’opérateur dédiée à l’Internet des Objets (IOT), sera mis au service de La Poste et de ses clients.

La synergie entre les deux acteurs est dévoilée à l’occasion du lancement d’un nouveau service postal, en l’occurrence Domino. Cette prestation est adossée à un bouton connecté permettant aux entreprises et aux particuliers de communiquer de manière simple et immédiate, dans le cadre de services de proximité. Dans ce contexte, le spécialiste historique français du traitement du courrier a décidé d’intégrer la solution de connectivité bas débit Sigfox dans son expérimentation de boutons connectés.

Développé par les branches Numérique et Services – Courrier – Colis du groupe La Poste, ce service de Colissimo permettra aux particuliers de déposer tout objet non emballé dans leur boîte aux lettres équipée d’un Domino connecté, puis d’appuyer sur ce bouton pour déclencher la prise en charge complète du colis par La Poste.

Plus généralement, le réseau de Sigfox permet aux entreprises de déployer leurs solutions IoT à grande échelle et d’imaginer de nouveaux services pour leurs clients. Opérationnel ou en cours de déploiement dans 12 pays, ce maillage revendique la couverture de 80 % du territoire français et 91 % de la population. Bénéficiant de la connectivité bas débit et basse consommation de Sigfox, la puissance d’émission du bouton est équivalente à celle d’une télécommande de portail. Selon Stuart Lodge, Vice-Président Global Sales and Partners de Sigfox, « notre collaboration avec La Poste et sa filiale Docapost IoT illustre le potentiel de création de valeur colossal de l’IoT. Sigfox s’engage sur une couverture nationale, une qualité de service homogène et une très faible consommation énergétique des objets connectés ; nous sommes très confiants quant au succès de cette expérimentation »

Enfin, le nouveau service postal Domino sera expérimenté sur une zone pilote dès le premier semestre 2016.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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