Cette structure a pour mission un accompagnement personnalisé des équipes commerciales. Le programme mis au point est ouvert sur le digital.

En ces heures de concurrence effrénée, les forces commerciales sont en première ligne. Et doivent être au fait des dernières subtilités de leur métier. Dans ce contexte, La Mutuelle Générale entend étoffer la professionnalisation de son équipe commerciale en créant une université des ventes. Elle est destinée à ses 430 salariés de la force commerciale. Et devrait permettre à chacun d’eux de suivre un parcours personnalisé par métier grâce à une palette d’outils pédagogiques à la fois digitaux, présentiels et terrain.

Le contenu de la formation de cette école interne a été conçu conjointement par les équipes du marketing, de la formation et de l’animation commerciale. Résultat : un cursus adapté et inscrit dans une culture commerciale commune.

Une évaluation régulière des collaborateurs est prévue à travers des quizz en ligne et des entretiens ; le contenu des formations est réévalué et ajusté au cas par cas par les managers. En complément, une charte d’engagement a été mise en place entre La Mutuelle Générale et ses collaborateurs pour atteindre ensemble l’excellence opérationnelle.

Parmi les points abordés, un volet digital a été prévu. Ainsi,  un site extranet « Université des ventes » réservé à la force commerciale propose des contenus de formation à travers trois entrées : « Je maîtrise les produits », « J’assimile la méthode de ventes » et « Je développe mes compétences ». « Chacune de ces entrées invite à un parcours ludique à travers une vidéo pédagogique puis des jeux sous forme de quizz, textes à trous et autres permettant de tester ses connaissances. Les points accumulés par chacun s’affichent et stimulent le goût du défi au sein des équipes », explique-t-on à La Mutuelle Générale.

A travers cette université des ventes, La Mutuelle Générale entend faire monter en compétences ses conseillers commerciaux et accélérer ainsi son développement dans le contexte de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) en vigueur au 1er janvier 2016.

[encadré] 9 modules de digital learning au programme

L’Université des ventes en chiffres offrira aux 430 collaborateurs engagés dans un parcours personnalisé 2 à 3 jours de formation et d’accompagnement par collaborateur toutes les six semaines. 18 personnes sur le terrain sont affectées à l’accompagnement et l’animation des forces commerciales.

Côté contenu, sept modules de formation théorique et pratique sont prévus, tout comme neuf autres centrés sur le digital Learning sur les produits et 4 sur les techniques de vente.

Du reste, cette formation devrait entraîner un doublement du taux de multi-équipement et de signatures électroniques.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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